Auteur | Message |
---|---|
anglaisafond
|
Souhaitant aider Stéphane dans sa lutte pour la survie du forum (oui ! oui ! détrompez-vous, le topic de rencontres c'est pour animer le forum !), je vous propose de créer ce nouveau type de topics : Les topics [News:Inf]. Inf signifie informatique, et par conséquent, les news publiés seront celles parlant d'informatique.
J'aimerai aussi demander votre attention sur plusieurs points: - Pas de plagiat, ou copier/coller d'un site d'actualité. C'est le point le plus important, et si non-respecté, des mesures seront prises contre les personnes fautives. - Pas de commentaires désagréables. Si la news plaît pas, ou la rédaction à revoir, alerter un modérateur par MP. (Voir Post-it) La première [News:Inf] traitera de L'openStar. Cette news a d'abord été créée pour un site communautaire traitant de l'informatique et de la programmation, mais étant refusée pour un motif abusif, je n'ai pas voulu perdre mon travail, et ainsi, vous l'avez. Actuellement, le fabuleux design des MAC ne suffit pas à convertir les utilisateurs de PC : le prix et le manque de possibilités de personnalisation des configurations en sont la cause. Pour pouvoir jouer à des jeux récents sur un Mac il faut opter pour un Mac Pro à 2700 € ! C'est pourquoi Psystar, société basée en Floride, plus précisément à Miami a annoncé la sortie de l'OpenMac, un ordinateur à un prix défiant ceux d'Apple, supportant Mac OS X Leopard. Ainsi, il met un pied dans le territoire d'Apple. L'openMac, un ordinateur pouvant supporter Mac OS X Leopard et à 399$ La firme de Miami commence les ventes d'un ordinateur "prêt à supporter Mac OS X Leopard", et à un prix défiant ceux d'Apple : 399$. Cette société utilise pour cela les trouvailles du projet communautaire OSx86. Ce projet communautaire, sans vouloir trop m'étendre dessus, est une sorte de documentation pour faire tourner Mac OS X sur n'importe quel x86 (les principales architectures de processeurs utilisées actuellement). Cette belle machine est composée de : - processeur Intel Core 2 Duo 2,2 GHz ; - 2 Go de mémoire DDR2 667 ; - puce graphique Intel GMA 950 ; - graveur DVD+R/-R 20 x ; - 4 ports USB 2.0 ; - disque dur de 250 Go (7200 tours par minute). Le principe de vente est d'avoir tout ce qu'il faut pour installer Leopard (Drivers, patch, l'émulateur EFI (la puce qui dit que l'ordinateur est un bien d'Apple), etc) sauf Leopard en lui-même. Pour 155$ de plus, il sera installé par la firme. Mais, car il y a un toujours un "mais" … En effet, le contrat de licence utilisateur final (CLUF) dit que : This License allows you to install and use one copy of the Apple Software on a single Apple-labeled computer at a time. Donc utiliser l'OpenMac avec Mac OS X Leopard revient à violer les termes de la licence d'utilisation de Mac. En écrivant cette news, certaines remarques de personnes l'ayant lue m'ont fait réagir : est-ce légal de conditionner l'utilisation d'un logiciel sur un matériel spécifique ? Non, cela ne l'est pas. Le code de la consommation (L. 122-1) dit ceci : Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit. La clause de la licence d'Apple semble donc abusive, et dans ce cas, elle serait nulle et non avenue. Psystar, qui a mis les pieds dans le territoire d'Apple, n'a pas encore reçu de réponse de ceux-ci. Pourtant, Apple a toujours fait la chasse aux clones.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
Thijeanlouis <3 |