Invité
Bienvenue, Invité ! 0 pts

[débat] L'orthographe

Auteur Message

anglaisafond
[Ancien]

# 07-08-2009 à 18:26:44

Bonjour à tous,

Cela fait deux fois que j'en vois reprocher à ce forum son orthographe quelques fois désastreuse.

Alors, ma question est simple.

Doit-on changer la règle actuelle concernant l'orthographe, à savoir "Règle n°4 : Le langage SMS est déconseillé. " ?

En bon tyran, je pourrais tout de suite limiter l'orthographe des irréductibles garnements qui n'ont pas 20/20 à leur dictée trimestrielle. Mais je ne pense pas que cela soit la bonne méthode.

Tout d'abord, cela enlèverait de la spontanéité. J'entends par là que soigner tous nos messages (comme je soigne celui-là et ceux officiels) enlève l'esprit même du message.

Ensuite, cela encadrerait un peu trop je pense. On m'a longtemps reproché (n'est-ce pas kevsub et regis ? =D) de trop renfermer les membres en les "fliquant" trop. Je commence enfin à trouver un juste milieu, et on me refait un scandale, que je tente de limiter par ce sujet.

Cependant, j'admets qu'il y a moults arguments contraires. Cela fait plus sérieux, oui, mais moins vivant. C'est mieux pour les personnes en question, niania… franchement, les histoires de savoir si votre participation sur ce forum est mieux si vous écrivez bien pour votre éducation, j'en ai rien à cirer.

Donc, il faut trouver un juste milieu. Doit-on sanctionner, mettre un petit mot signalant un effort à faire… ?

Je vous laisse proposer vos idées et vos conceptions.

Ah, et, pour prouver aux chasseurs de fautes que vous savez bien écrire, appliquez-vous dans ce sujet-là, s'il vous plaît. :)

Bonne journée, et bonnes vacances.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Thijeanlouis <3

regis1389

# 07-08-2009 à 19:11:48

Déjà, je pense qu'un petit effort c'est le minimum "pr pa ekryr km sa"
Mais faut pas exagérer, faut pas oublier qu'on est pas en cours, donc les fautes du genre "bouh ta oublié un s", mauvaise conjugaison, ponctuation… On s'en fout franchement, le principal c'est de comprendre le message sans difficulté.
No sign...

drcdm

# 07-08-2009 à 19:21:40

J'suis tout à fait d'accord. Faire des erreurs de terminaisons ok, ça m'arrive comme à tout le monde donc je dis pas. Même mettre "c" à la place de "c'est" par exemple ça me dérange pas mais c'est le langage SMS comme l'a montré Regis qu'il faudrait limité. Après faut pas non plus le sanctionner mais faire un petit rappel à quelqu'un qu'abuse du SMS ça serait bien et peut-être qu'après ce quelqu'un ferait un peu plus attention… Parce que franchement le langage SMS pur et dur c'est désagréable voir chiant à lire…

Voila mon humble avis ,-)

clecra

# 07-08-2009 à 19:22:56

moi je pense que le langage SMS DOIT etre interdit je ne veut pas dire par la qu'il faut sanctionner les fautes d'orthographes mais faire exprès de faire des fautes d'orthographe pour raccourcir de quelque minutes le message est assez disons inutile puisque l'onpasse plus de (en general) a lire les messages qu'a les écrire pas comme les texto

Kharante
[Ancien]

# 07-08-2009 à 20:30:54

Bonsoir à tous !

Je suis rôliste et j'aime la langue française, cependant je ne crois pas que supprimer le langage SMS soit une bonne chose sur ce forum. Chacun est libre de s'exprimer comme il veut du moment que tout le monde peut le comprendre, et en l'occurrence lire facilement son message. De plus, comme le disait anglaisafond, un message trop "léché" perd toute spontanéité et peut même décourager certains de répondre si ils doivent faire de même.

Le langage SMS n'est à mon humble avis pas à bannir de ce forum tant qu'il est présent sous forme de "c" au lieu de "c'est", ou autre abréviation .
Le vrai problème se pose au moment où le lecteur doit faire un effort pour lire un message, et je crois que dans ce cas là, un message d'avertissement ou la suppression de ce message (si récidive) serait une solution.

Enjoy ! :)
Youba - Mon fournisseur officiel de blagues ©
BATARD
TIBO T BO <3

Maitre_Ultra

# 07-08-2009 à 21:25:25

En tout cas, il faut limiter le langage SMS au maximum car il est préférable d'avoir un sujet avec peu de saveur plutôt d'un sujet incompréhensible qui rend le débat impossible à lire.

Ne soyons pas cruels vis à vis des fautes et des SMS, disons juste qu'il faut faire un effort pour la compréhension et la bonne entente du forum.

MegaPacmania

# 07-08-2009 à 22:20:43

Moi je proposerait qu'ont ne chipotte pas pour des fautes non gravissime, mais il y a aussi une limite de correction à avoir faut pas éxagéré, quand ont voit des personnes écrire en language SMS, à l'origine c'est pour les portables donc c'est pas pour les forums et les lieux plublics, fait j'ai une petite remarque à "anglaisafond" un de nos modérateurs sur les quelques fautes pas très grave dans le réglement, si j'ai fait sa c'est juste pour que le réglement soit "clean" et non pour embêté notre valeureux et calme modérateur "anglaisafond"^^
Donc je propose un peu de correction et pour les fautes je trouve sa normal ont presse des touches sur un clavier, le mien est particulièrement génant (touche épaisse, j'éssaye de faire attention quand je l'utilise mais c'est pas evident je vous l'accorde) après certains ont une vu sur un mot différente des autres, mais ont ne peu pas être parfait et c'est tant mieu, si les fautes d'orthographe n'éxistait pas ont ne pourrait pas en parlé et l'orthographe existerait qu'a moitié.

Bonne soirée.:)
Mangez un castor vous sauverez un arbre.
Born to be a larve.

Lapivol

# 08-08-2009 à 00:02:33

Nan je ne suis pas un fana d'orthographe… Mais c'est juste que voir quelqu'un de 12 ans écrire:

Je veu etr modérateur pour fairmai les sujets.

Ça me choque énormément et autoriser ça sur un forum ce n'est par rendre service pour son avenir. Pas forcément d'avertissement mais au moins une remarque pour l'aider à progresser autant ne pas prendre de mauvaises habitudes sur le net…

PS: si je me présente pas c'est que je n'aurais pas du tout le temps à partir de Septembre.

tifal
[Ancien]

# 08-08-2009 à 11:34:04

Et voilà justement . Ca ne me donne pas très envie de lire vos messages , c'est trop bien écrit =D .

anglaisafond
[Ancien]

# 08-08-2009 à 17:59:57

ok dc pr rézumé ci tu ve tt savoar an fèt n parl 2 lottograf, 2 koman tu ékri lé mo

i an ah i diz 2 ba nir kan on fé tro de fot dotr 2 prévnir dotr 2 ri1 fR

(ceci fut l'unique message en SMS - plaisir de modérateur, dira-t-on)
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Thijeanlouis <3
Publicité