Invité
Bienvenue, Invité ! 0 pts

Sondage exclusif

Auteur Message

browniies

# 10-12-2009 à 17:24:45

SONDAGE EXCLUSIF: Seule une courte majorité de Français (54 %) juge l’islam compatible avec la vie en société en France. Alors qu’ils sont largement majoritaires (respectivement 82 % et 72 %) à estimer que les religions catholique et juive ne posent pas problème. A priori, le sondage montre que l’islam n’a pas encore tout à fait trouvé sa place en France.
Qu' en pensez vous?

« Les Français n’ont aucun problème vis-à-vis de la pratique de l’islam à l’intérieur des appartements, des lieux de prière. C’est quand la religion devient très visible dans l’espace public, avec le voile ou les minarets, que l’opinion peut apparaître perturbée…
surtout si le contexte s’y prête. C’est le cas aujourd’hui à cause du référendum suisse sur les minarets ou du débat en France sur l’identité nationale. »

Certes, les clochers des églises sont tout aussi visibles, et infiniment plus nombreux que la dizaine de minarets en France. Mais ils sont inscrits depuis toujours dans le paysage, . Quant à la religion juive, on voit peu d’hommes portant la kippa et on construit peu de synagogues. »

La vraie question est: Quelle est la place des religions dans notre République?
Surtout, l institut de statistiques (IDS), qui réalise depuis longtemps des enquêtes sur ce thème, constate que depuis vingt ans, les Français sont devenus de plus en plus tolérants . Ainsi en 2003, 57 % estimaient que les musulmans formaient « un groupe à part » en France. En 2008, ce chiffre tombait à 48 %.

A regarder de plus près les réponses des Français, on constate que les hommes (58 %) sont plus nombreux que les femmes (51 %) à juger l’islam compatible avec la vie en société en France. Mais il y a surtout une vraie fracture générationnelle : 68 % des moins de 30 ans jugent que l’islam est compatible. Ils ne sont plus que 61 % chez les 30-49 ans, 49 % chez les 50-64 ans, 41 % chez les 65-74 ans et 36 % seulement chez les plus de 75 ans.

Divergences aussi selon la situation professionnelle : 69 % des cadres et professions libérales jugent l’islam compatible, mais seulement 55 % des commerçants et artisans et 54 % des ouvriers. Sur le plan politique, les électeurs du Modem sont les plus ouverts à la présence de l’islam (77 %), davantage que les électeurs écolos (69 %), ceux de gauche (66 %) et ceux de droite (51 %). Sans surprise, les électeurs d’extrême droite ne sont que 12 % à penser que l’islam est compatible avec la société française.

Qu'en pensez vous??? :)
Si tu lis ceci, je t'emm.erde :D
Si tu ne le lis pas, c'est que tu le lis
Et donc je t'emm.erde Surtout CABET39

robvandamjeff
[Ancien]

# 10-12-2009 à 18:54:46

Bon, je pense perso que ce topic n'a rien à faire ici, même si c'est très sérieux, car il peut créer des conflits liés au racisme et aux avis politiques. Pour cette raison, je ne vais pas répondre, désolé.

Kharante
[Ancien]

# 10-12-2009 à 20:01:20

je reconnais que c'est un topic osé, et c'est quasiment sûr qu'il dégenere

Mais bon après, si on commence a censuré toutes les questions sérieuses sur ce forum, parceque ca peut se terminer en conflit, on va pas beaucoup avancer.

En plus le sujet est assez bien amené, et en fond il y a le débat sur l'identité nationale en ce moment.

Moi je dis que on peut tenter ! Je posterai mon avis sur la question demain :)

Je rappelle que les remarques xénophobes, racistes et disciminatives sont inadmissibles et refusées, et qu'au moindre manquement à cette règle, le topic sera locké.
Youba - Mon fournisseur officiel de blagues ©
BATARD
TIBO T BO <3

robvandamjeff
[Ancien]

# 10-12-2009 à 20:28:20

Bon et ben je vais donner mon avis alors, en espérant que ça dégénère pas.

Je pense que :

Bien sûr, la tolérance c'est bien, on est tous égaux en droits, et évidemment, je suis complmètement d'accord avec ces lois, certains de mes meilleurs potes étant étrangers, et de culture différente. Mais le problème, c'est que certains qui croient qu'ils sont chez eux et qu'ils ont tous les droits, montrent des signes extériurs très voyants de leur religion, ce qui est interdit, vu qu'on est dans un pays laïque. Je prends l'exemple des minarets en Suisse, c'est vraiment n'importe quoi. Enfin tout ça pour dire que bien sûr on est tous égaux en droits et en devoirs, mais qu'on est dans un pays laïque, et qu'on ne peut pas montrer sa religion extérieurement de facon comment dire… un peu trop provocante.

Voilà mon avis :)

anglaisafond
[Ancien]

# 11-12-2009 à 12:34:24

Je vis à Nice, ville qui a été terre d'immigration pendant longtemps, avec Marseille et toutes les villes bordant la mer.

J'peux vous dire que dans l'absolu, j'ai absolument rien que les musulmans qui vivent à Nice, ils m'ont rien fait. Sauf que les petites racailles, qui pensent être rejetées qui s'en prennent aux français (je suis très très blanc de peau) et qui insultent les français de "sale français", là, ça passe pas pour moi.

J'ai aucun préjugé là-dessus, je vois un groupe de musulmans, j'en ai pas grand chose à foutre, sauf s'ils commencent à vouloir me parler, à me demander l'heure (bah oui, on se dit qu'ils vont nous demander l'heure, rien de grave, tu leur donnes avec ta montre et ils te répondent mais t'as pas un portable, plutôt, l'heure est exacte sur un portable, et tu le sors et ils courent avec (vécu, pas mon portable, celui de ma meilleure amie)).

En plus, lros de la victoire de l'algérie, y avait eu des émeutes à Nice, si bien que le front d'extrême droite niçois (nissa rebela) (que je cautionne pas du tout, hein) a flanqué des affiches de PARTOUT dans nice, même dans les chiottes de mon lycée avec écrit en gros "ICI C'EST NICE, PAS ALGER". Je sais pas, ils ont le droit de faire la fête, mais tabasser des français ça reste quand même limite.

Pour l'identité nationale, j'peux pas trop parler. Mon arrière arrière arrière grand père était niçois. Ouais, sauf qu'il était italien. Et, surprise ! On a un genre de diplome pour ce gars disant qu'il s'était bien battu. Et contre qui ? Eh bah les français.

Alors, qu'est-ce qu'il ait l'identité nationale ? La ville, les origines, la langue, la culture ?

J'en sais rien.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Thijeanlouis <3

zourit974
[Ancien]

# 11-12-2009 à 17:31:11

Anglaisafond(je suis très très blanc de peau)

Je suis content d'être dans une ile tropicale et bronzé XD
Mais bizarement j'ai les mêmes problèmes qu'anglais… Enfin problème, je m'en fous des p'tits c°° qui disent ça!
Et puis vu le tronche de l'avatar d'anglais je comprend! ,-)

robvandamjeff
[Ancien]

# 11-12-2009 à 18:06:21

Anglais, tu veux parler, j'habite dans le 94, donc je pense que c'est quand même moi qui ait les plus gros ennuis, du genre les mecs devant chez il sniffent, ont des flingues, ou encore se baladent avec des sécateurs (14 ans les mecs ils ont) donc voilà, en plus il y a des fight avec la ville voisine, qui comme par hasard, se passent dans ma cité, et puis quand l'Algérie a perdu ou encore quand le PSG a gagné contre l'OM (allez Paris ^^), je peux vous dire que ça en chiait.

anglaisafond
[Ancien]

# 11-12-2009 à 18:42:59

Ouais non mais je précisais juste qu'à Nice, ville où vous voyez les palmiers le soleil les parties du poker et miss france, y en avait aussi. Après c'est sûr qu'à Paris, y en a beaucouuuuuup plus. ^^
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Thijeanlouis <3

robvandamjeff
[Ancien]

# 11-12-2009 à 18:43:20

On est d'accord ^^
Publicité