Auteur | Message |
---|---|
WarioWings
|
Bon voilà, si vous voulez comprendre l'esquise langue Québecoise je vous conseille de lire ce qu'il y a ci-dessous. C'est une très jolie langue :ok:
Le Québecois ne te trompe pas : Y te fourre Le Québecois ne sèche pas ses cours : i foxe Le Québecois n´est pas menteur : C´t´un esti de crosseur Le Québecois n´est pas un expert : C´t´une tite bolle Le Québecois n´est pas con : C´t´un épais Le Québecois n´est pas fatigué : yé vedge Le Québecois ne s´en fout pas : Y s´en colisssssse Le Québecois ne blasphème pas : i sacre en esti Le Québecois ne s´assoit pas : i se tire une bûche Le Québecois ne s´enivre pas : Y prend une ostie brosse Le Québecois ne s´étend pas : Y s´écrase Le Québecois ne se sert pas d´un ordinateur : Y guosse dessus le Québecois n´embrasse pas : Y frenche Le Québecois ne complimente pas son patron : Y y liche le cul Le Québecois ne derange pas : Y fa chier Le Québecois ne te dit pas non : Y t´envoye chier Le Québecois ne se goinfre pas pas : Y mange en sacrament Le Québecois ne se fâche pas : Y se met en esti le Québecois ne te bat pas : Y t´en calissss une Le Québecois ne manque pas son coup : Y se pette la yeule Le Québecois ne congédie pas : Y t´crisssss dewors Le Québecois n´a pas oublié son déodorant : y sent le swing Le Québecois n´appelle pas : Y call Le Québecois ne descend pas de l´auto : Y débarque du char Le Québecois ne vérifie pas : Y checke Le Québecois ne débraie pas : Y pese sa clutche Le Québecois ne freine pas : Y colisse les brake Le Québecois n´a pas d´essuie-glaces , mais des wipers Le Québecois n´a pas la gueule de bois : C´t´un lendemain de veille Le Québecois ne fait pas l´amour : il Baise Le québecois ne fait pas pipi : Il se tire une pisse Le Québecois ne fume pas la cigarette : Il fume la cloc Le Québecois n´érectionne pas : Il bande Le Québecois n’est pas en érection : Ye Jaké Le Québecois ne se masturbe pas : il se branle Le Québecois n´est pas gros : yé beef Le Québecois ne ris pas : yé crampé Le Québecois ne fait pa caca : il chit dé étron Le Québecois ne pu pas : y chlingue Le Québecois ne cris pas : y geule Le Québecois ne travail pas : y boss Le Québecois n´est pas perdu : yé dans le champ Le Québecois ne clavarde pas : y chat Le Québecois na pas froid : ya frette Québecois na pas froid au couilles : Y c geles ! Le Québecois n´est pas alcoolique : yé hot ! Le québecois n´est pas original : y fait dure Le Québecois ne mange pas : y bouffe Le Québecois n´est pas grand et svelte : stun gran slak Le Québecois ne va pas a l´école : il perd son temps Le Québecois dit non a la drogue ….. juska 10 ans ! Le québecois n´es pas un tombeur : Il se lé fait toute Le Québecois ne commende pas une Frite 2 hot-dog pi une liqueur : y demande une graisseuse 2 roteux pi une gazeuse . Le Québecois ne se force pas : y se fend le cul Le Québecois na pas de la diffiulté : y rosch Le Québecois ne s´endors pas vite : y tombe comme une buche Le Québecois ne décompresse pa : y vo prendre de l´air Le Québecois ne déteste rien : Y haït ça Le Québecois ne te touche pas : Y te tripote Le Québecois ne t´aime pas : Il T´aime en criss Le Québecois ne te trouve pas attirante : Yo le gout de te baiser Le Québecois ne le dépose pas : Il lcoliss au bout de ses bras Le Québecois ne tombe pas : Y fou lcamp en bas Le Québecois ne te fait pas l´amour : Y te baise daplon Le Québecois nest pas rebelle : Stun ptit droguer dla vie Le Québecois ne fume pas la drogue : Y fume du weed Le Québecois ne se fume pas un joint : Y sfume un bat Le Québecois dit po ke ta des gros seins : Y dit ke ta des esti de big boule Le Québecois na pas de plaisir : Ya du fun en esti Voila les 10 commandements d´un parresseux !! 1- Aime ton lit comme toi-même . 2- Ne te lève que pour aller te coucher . 3- Si l´envie de travailler te prend , assied-toi et attend que ca passe . 4- Travailler c´est fatigant . 5- Fais-en le moins possible et ce que tu dois faire , fais-le faire par un autre . 6- Pourquoi faire aujourd´hui ce que tu peux remettre a demain ? 7- Entre deux siestes , repose-toi … 8- La seule chose que tu saches faire rapidement , c´est te fatiguer . 9- Le sommeil est le meilleur ami de l´homme . 10- En ne faisant rien, on évite les erreurs Je suis fier d´etre un paresseux !! Le travail est kelke chose de gros alors ne soit po égoiste …. laisse le aux autres ….. Lois Des Étudiants Au Quebec !! On copie pas, on vérifit nos doutes . On n´écrit pas sur les bureaux, on les décore ! On n´insulte pas les profs, on leur rappelle juste ce qu´ils sont . On ne lit pas de magazines en classe, on s´informe . On ne fait pas passer de mots en classe, on étudie un nouveau moyen de communication . On ne dort pas en classe, on réfléchit … On ne mâche pas de gum en classe , on stimule nos muscles. On ne jete rien par terre , on étudie la loi de la gravité . Ne foxe pas un cour : Foxe toute la journée ! N´embrasse jamais dans les corridors : Les coins sont plus confortable! Ne pousse pas dans les corridors : Les escaliers font plus mal . N´emprunte pas au autres : Vole-les. N´écris pas dans les livres : Déchire-les Ne parle pas en classe : Crie …Tu auras plus d´attention! Ne dépasse pas 1 ou 2 personnes dans la café : Dépasse toute la ligne ! Si un prof se tue a t´expliquer : Sois Patient et laisse-le mourir ! Si la drogue nuit à tes études : lache l´école !! Traduction : Français , Quebecois Quoi –> kessé Quo i–> han Je ne crois pas–> ben wéyon donc Alors –> pis Vérifie sa –> chec so Tu a vu cette fille –> ga la don Tu a vu ce gars –> ga lé don Me crois tu –> tum´ cré tu Tu cois que ca me touche –> kessé ke tu veux ksam fasse Seulement –> yinke Toi et moi –> toé pis moé Je vais le réprimender –> ma y parler dans lcasque Je vais le battre –> ma yarranger la face moé Je vais le chicaner –> ma ty crisser´n´voler Tu me fait marcher –> mai woyon don toé J´ai eu peur –> jai eu la chienne Sors d´ici –> D criss ! Sors dici , j´ai dit –> décaliss d´icite Que fait tu –> kessé ktu fa Je reve –> chdans lune Juste la –> drette icitte disons que –> mettons que Peux tu croire sa –> ta tu d´javu sa Dépeche toi –> anwaille Sa me semble exact –> sa d´lair a sa Je te dis –> chte di Je suis meler –> jtoute @!#$er la Surveille-le –> cheke moé sa Un paquet de probleme –> un char de @!#$ C´est parce que –> sta cose ke Enfin –> entéka C´est assez –> stacer Il pleut fort –> y mouille a sio A plus tard –> motte voér talleur Calme-to i–> camm´toé Elle pleure –> a braille Semble croire –> s´faire a craire Je suis dans le trouble –> jchui dans @!#$ C´est exactement sa –> datsitte C´est bizare sa —> c bizare en tabarnak Vraiment –> en tabarnak Non tu rigole –> dha tum gnaize Veux-tu arrêté de parlé —> tayeule J´aime cette chansons –> est bonne ste toune lo JE SUI FIER D'ÊTRE UN QC!!! |
WarioWings
|
PS: Ce n'est pas moi qui l'a écris :ok:
Et salut Mk si tu es là |
perfsankuku
|
et ben boudiou, c'est ti pas touchant d'voir ces provinçaux nous étudier leur patois du nord!!!
lol non, je plaisante, c'est interessant!!! |
shadowspirit
|
ta oublie le 11eme commandemant du paresseux:
"pas trop vite le matin ,pas trop fort le soir ,et entre les deux faut rien me demander" |
mgr
|
Le Québéquois n'appuie pas sur le champignon : Y pèse la poire
|
Anonymous
|
cool frero
|
WarioWings
|
perfsankukuet ben boudiou, c'est ti pas touchant d'voir ces provinçaux nous étudier leur patois du nord!!! Provinçaux?… désolé mais les Québec est un pays dans ma mentalité et non une province. |
Anonymous
|
Sur l'accent québécois, j'ai un très bon texte que je voudrais publier. Pour moi,
l'accent québécois est une marque extraordinaire de qualité. … Même s'il y a une langue québécoise parfaitement compréhensible pour n'importe quel francophone dans le monde, même si elle est semblable au français de France et de Wallonie, par la grammaire et le vocabulaire (les différences existent mais doivent concerner quelques petits % de tournures et de mots), le français au Québec reste à 100 % une langue originale et différente de tous les autres français. Oui, il y a une langue québécoise! Mais pour la parler, point n'est besoin de longues études de grammaire et de vocabulaire (un peu). Pour la parler, il faut connaître le Québec! Et l'aimer, surtout l'aimer… J'espère ne pas trop mal parler québécois, je l'espère de tout mon coeur car en le parlant mieux, c'est ma propre langue dont je fais la conquête, le français universel et partout différent. trop trop dur ecrire sans faute , 1 h 57 pour corriger tout mes faute |
Anonymous
|
Vous voulez que je vous parle d’un blog québécois ?… C’est tiguidou.
« Tiguidou » n’est pas le nom de ce blog, non, c’est une expression québécoise qui signifie « c’est parfait, c’est d’accord ». Alors, puisque c’est d’accord, je vais vous parler de « quebechisme.blog .com. », le blog sympa d’une québécoise de Paris. Mais s’il existe des québéchismes, comme il existe des gallicismes, peut-on pour autant parler d’une « langue québécoise » ?… Ecoutez… Pas évident du tout même. Mais il y a…disons plus gênant. C’est l’histoire de la jeune femme qui décide de tirer une pipe à son mari. J’ai dit « tirer ». Parce que « tirer une pipe », dans la belle province, c’est taquiner. Remarquez, il y a mille et une manières pour une dame de taquiner un monsieur. Mais passons, on en a « plein son cas » des histoires salaces, ras le pompon en somme. Et le blog qui nous occupe s’attache aussi à des expressions parfaitement innocentes. Exemple : « attache ta tuque ! » qui signifie littéralement « attache ton bonnet » et que l’on traduira par… « ça va décoiffer ». Maintenant, si ce blog vous fait mal au bloc, c’est à dire mal à la tête, vous pouvez essayer le site « parlerquebecois », destiné, lui, aux touristes. On y apprend qu’une liqueur est une boisson gazeuse et que, là-bas, la plupart des femmes portent des brassières, autrement dit des soutiens-gorge. On s’y perd. Et voilà que l’office québécois de la langue française s’en mêle. En fait cela fait des années qu’il s’en mêle, particulièrement sur la toile où il défend, mieux que nos élites hexagonales, et avec plus de constance, la langue du père Hugo. Qu’on se rassure, ce militantisme n’exclut pas l’humour. On le mesurera en cliquant sur la rubrique « jeux linguistiques ». Il y en a là de toutes sortes. Par exemple, dire rapidement des phrases particulièrement vicieuses comme celle-ci « il reste presque treize fraises fraîches ». Pas facile à caser dans la conversation de tous les jours. Un autre jeu ? Mettre au féminin les noms suivants : agriculteur, maçon, clown, sergent… Ne comptez pas sur nous pour avoir la réponse, on vous donne l’adresse du site, c’est déjà pas mal ! |
shadowspirit
|
bogosse54Vous voulez que je vous parle d’un blog québécois ?… C’est tiguidou. c trop long jai rien lu resume et le message juste avan pareil |