Auteur | Message | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ricka
|
Sujet du débat : Les vacances d'été, dans pas longtemps, risquent de raccourcir. Bonjour à tous, J'ouvre ce topic débat pour parler des grandes vacances qui risquent dans peu de temps de voir leur durée raccourcir de 2 mois à 1 mois et demi. Certes, pour les travailleurs, cela n'a pas une grande importance, mais pour ceux qui sont encore dans leurs études, cela est contraignant. En effet, le gouvernement veut raccourcir les grandes vacances à 1 mois et demi, or, cela fait polémique. Si cela passe, on finirait plus tôt, bien sûr car on garderait nos nombres d'heures de travail à l'année tout de même. Il n'y a pas de raison que l'on travaille plus. Dans ce débat, vous pourrez donner vos avis sur plusieurs critères : Pensez-vous que cette loi va passer ? Si oui, seriez vous pour ou contre ? Quel moyen faudrait-il pour que cela rentabilise le nombre d'heures de cours ? Et encore d'autres choses que vous pourrez parler dans votre argumentation. Pour ma part, je suis pour et contre. Pour car : prenez l'exemple d'une personne qui voudrait prendre des options comme le latin, etc : elle finirait à des heures pas possibles (surtout au lycée et après) comme 18h - 19h. Or, si cette loi passe, on pourrait finir plus tôt donc pouvoir prendre des options sans être gêné par les horaires de début et de fin des cours. Et puis, quand on est dans les grandes vacances, on ne part jamais 2 mois exactement, c'est souvent environ moins d'un mois en moyenne. Donc pour le fait des voyages, ce ne serait pas dérangeant. Mais vous allez me dire que ça va passer plus vite, on aura plus le temps de profiter de nos vacances. C'est en quelques sortes faux. 2 mois ou 1 mois et demi, on voit pas la grande différence, surtout que quand on est vers mi-août, on commence à vouloir revoir tous se potes et on commence à s'ennuyer des vacances. Donc je ne pense pas que ce soit si dérangeant que ça en à l'air. Mais à la fois contre car s'il n'y a pas de grande importance, si ce n'est que pour copier sur les USA, ça ne sert à rien de faire un autre politique. A moins qu'il y ait un réel argument de Mr le président. Je mets "pour et contre". Je veux des argumentations constructives s'il vous plait, cette partie a été créée pour plus de sérieux que dans la partie sondage. [Edité le 11/03/2011 à 20:03]
For a better day...
|
||||||||||
regis1389
|
Osef l'année prochaine j'ai plus droit aux vacances
No sign...
|
||||||||||
peut22
|
regis1389Osef l'année prochaine j'ai plus droit aux vacances +1 … La prépa c'est 2 an de travail sans pause :-° Du coup … Je suis pour, bossez bande de jeunes flemmards =D |
||||||||||
raditz
|
La loi :
Raccourcir les vacances tout en raccourcissant les journées des élèves. Donc je m'en fout (et puis c'est pas ça la loi, c'est divisé les grandes vacances en deux zones. Une partie de fin juin à mi juillet et mi juillet à mi août.) [Edité le 11/03/2011 à 20:23]
Zbeub zbeub
|
||||||||||
thijeanlouis
|
Les vacances ne raccourciront pas avant 2013, mais je suis contre quand même :p
Même si cette année, j'ai 3 mois de vacs >_< Modérateur disponible si plainte ou question. |
||||||||||
ratonxx
|
Contre pour 3 raisons :
- D'une part je suis faignant et je n'ai absolument pas envie de travailler deux semaines de plus ! - D'autre part c'est totalement incompatible avec la politique actuelle du gouvernement. On licencie des fonctionnaires afin de faire des économies, pourquoi allonger le temps de travail. Cela reviendrait a donner d'une main et reprendre de l'autre. - La France détient déja le plus grand nombre d'heures de cour par semaine en europe. Or cela n'est pas du tout bénéfique au sein des résultat vis a vis des autres pays.
Membre officiel du Fan Club Thijeanlouis <3
|
||||||||||
peut22
|
Et puis il faut comprendre que, si les vacances étaient raccourcis, ça ne serait surement pas pour 'vous faire chier'. Vous croyez vraiment que les politiques ont une mentalité d'élève d'école/collège ? Moi pas. Fait est de constater que le niveau scolaire en France est mauvais, beaucoup de redoublements et un niveau des plus jeunes inquiétant (ne pas savoir lire/écrire, règles de mathématiques de bases non maîtrisées etc).
Après, diminuer le temps des vacances, c'est compréhensible lorsque l'on compare notre temps de vacances avec celui d'autres pays d’Europe. Si la France réforme la journée scolaire, il est fort probable que les vacances devront être raccourcis pour pouvoir compléter un programme toujours plus chargé. Le principale problème avec le système d’éducation en France, ce n'est pas la durée des vacances, mais la charge horaire de travail, la surcharge des effectifs et donc le manque d'accompagnement personnalisé. Il faudrait avant tout réduire les heures/jour et le nombre d'élèves par classe. Cela passe par une hausse du budget qui n'est malheureusement pas possible du fait de la 'crise' que traverse actuellement la France et qui oblige une réduction des effectif. Au final, cette réforme, si elle est menée à terme, ne sera pas immédiate et très délicate à mettre en place. Car il faut également penser qu'une modification des vacances pourrait avoir d'autres effet au niveau de l'économie touristique. C'est pourquoi je pense que cette réforme pourrait être bénéfique, seulement si elle s'accompagne d'une réforme complète du système scolaire. Même si ça peux faire chier les plus jeunes, si on reste dans cette situation, on va se retrouver avec des générations en difficultés, et le réveil pour eux risque d'être brutal lorsqu'ils verront le niveau qu'il est nécessaire d'avoir pour avoir un simple métier de caissier! |
||||||||||
raditz
|
ratonxxContre pour 3 raisons : Soit, mais nous avons aussi les plus grandes vacances. Perso, je préfèrerai avoir des journées plus court avec des vacances plus courtes que l'inverse. M'enfin, je me dit que comparé à d'autre, dans ma minuscule classe de 4ème, j'ai pas à me plaindre
Zbeub zbeub
|
||||||||||
Kharante
|
Encore une fois, le gouvernement francais prend exemple sur d'autre pays (je crois l'Allemagne, mais je suis pas sur, et bien d'autres) qui ont 1 mois et demi de vacance. Seulement ils ne prennent pas en compte, comme dit plus haut, les horaires bien plus chargées des élèves entre autre.
A moins qu'il y ait un changement significatif dans la répartition des horaires, avec un allégement des heures de cours par exemple, je suis contre cette réforme :o
Youba - Mon fournisseur officiel de blagues ©
BATARD TIBO T BO <3 |
||||||||||
youba78
|
Ouais comme en Allemagne, ils finissent à 3h de l'aprem tous les jours .
TIBO T BO
TIBO T BO TIBO T BO |