Invité
Bienvenue, Invité ! 0 pts

LES FRANCS OH TOI MONNAIE DE MON ENFANCE

Sujet clos
Auteur Message

unebulledanslerhum

# 24-06-2011 à 11:08:13

je me suis souvenue des francs,j'ai connu le billet de francs auquel on pouvait 3 à 4 t-shirt,je me souviens du billet bleu de 50 francs le petit de François Saint-Exupéry tu rajoutais 10 francs de plus et pour 60 francs tu pouvais manger au restaurant,je vous rappel que maintenant 60 francs français c'est la valeur d'un maillot bhein 60 francs français égale environ 10 euros,aujourd'hui un maillot est a 25 euros ce qui équivalait à ce que 2 personnes mangent à un restaurant.

Le problème c'est que souvent les gens mélange euros et francs il ont l'impression que quand ils payent un maillot à 10 euros,ils ont l'impression de le payer 10 francs français hors ce n'est pas le cas,10 euros = 60 francs français,nous avons fait l'érreur d'accepter au référendum l'euros,on croyait que l'euros nous faciliterais la tâche,on se disait que ça apporterait modernité,facilité par exemple pour échanger de l'argent dans l'un des pays de la communauté européenne,on se disait que ça allait apporté de la nouveauté

voilà ce que ça a apporté: de l'augmentation du pouvoir d'achat,les gens qui ont du mal à être héberger,une augmentation du taux de S.D.F,des loyers à payer hors de prix,des achats d'appartement qui coûte le coup de masse,petit mètre carrée pour beaucoup de dépense de fric.

Même les kébab on ne trouve rien en dessous de 5 euros,les doner kébab commence à évoluer leur prix,tous ce qui est magasin,achats ça coûte trop chère,si c'était pour ça je préfèrerais récupérer les francs français,avec les francs français ça n'était pas évident pour échanger la monnaie dans l'un des pays de la communauté européenne,ça n'était pas moderne,ça n'apportait pas non plus la nouveauté,MAIS AU MOINS ON POUVAIT TOUT PAYER A PRIX PAS CHERE,LA VIE ETAIT PLUS FACILE QUE MAINTENANT,je regrette l'euro,l'euro me dégoûte,je veux qu'on retourne au francs,j'aimerais un autre référandum,j'espère qu'il y en aura un,de plus que la Grèce est en crise économique,si elle récupère son ancienne monnaie,tout les autres pays sont obligés de suivre,voilà l'euros ce qu'il a fait il a fait chuté la Grèce économiquement,finacièrement,les seules qui ont été malin et qu'on a mis en tort qu'on a critiqué c'était les anglais parce qu'ils ont conservés leur livre sterling mais au moins ils n'ont pas d'ennuies ils ne s'y perdent pas comme nous,nous on est obligé de reconvertir l'euro en franc,les suisses eux aussi sont tranquille mais ne font pas parti de la communauté européenne,ils sont tranquille avec leur francs suisse

JE PENSE QUE BEAUCOUP DE GENS COMME MOI SONT D'ACCORD AVEC CE QUE J'AI MARQUE ET VEULENT RETOURNE AU FRANC CE N'EST IMPOSSIBLE QU'UN JOUR ON NE RETOURNE PAS AU FRANC

moimoiettoi13

# 24-06-2011 à 11:20:43

moi je suis pour l'€ cest trés bien pour les Voyageurs (en europe) et comme sa si on vas dans un autre pays on a pas a ce demander si pour eux 1€ sa fait bocoup ou peu
comprendras qui voudras

youba78
[Ancien]

# 24-06-2011 à 11:23:29

Moi perso j'avais 7ans quand l'euro est passé donc je ne peux pas vraiment comparé ^^ .
TIBO T BO
TIBO T BO
TIBO T BO

unebulledanslerhum

# 24-06-2011 à 11:29:45

est-ce que avec l'euros tu n'as pas l'impression que ça va empirer,que ça va augmenter de plus en plus,est-ce que tu n'as pas l'impression que ça va devenir ingéreable,plus impayable?

il y a que nous qui avons une monnaie continantale,les autres n'en ont pas.
Ca n'éxiste pas l'Océano pour l'océanie,ça n'éxiste pas l'afro pour la monnaie afraiquaine,ça n'éxiste pas la nord américano,la centre américano,la sud américano,il y a que nous qui avons l'euro,nous sommes les seules a avoir une monnaie continentale,tu t'en fiche de faire plaisir au vouyageurs que ça leur facilite d'échanger la mnnaie toi ce qui faut que tu vois c'est ton propre intérêt,est-ce que l'euro t'apportes quelque chose?

non ça t'apportes de payer tout à prix chère,est-ce que l'euro à changer quelque chose pour toi dans ta vie,je suis sûr que non

youba78
[Ancien]

# 24-06-2011 à 11:31:24

A la base l'euro c'est pas pour rivaliser le dollar ?
TIBO T BO
TIBO T BO
TIBO T BO

unebulledanslerhum

# 24-06-2011 à 11:36:12

si je pense que les français ont été jaloux de dollar presque équivalant,1 euros c'est 6,55957 francs et 1 dollar = 7 francs,le dollar est même légèrement plus fort et j'avais entendu dire qu'il voulait mettre l'euro plus fort que le dollar afin de rivaliser de ne pas se sentir ridicule,afin de ridiculiser les amériquains,c'est de la gaminerie ça fait "moi nananaire ma monnaie est plus forte que la tienne,prends ça dans les dents"

moi je peux te dire que je les ai connu les francs et c'était cool mec,bien que je suis jeune,je ne suis pas vieux moi non plus enfin plus vieux que vous tout de même

peut22

# 24-06-2011 à 11:55:37

unebulledanslerhumsi je pense que les français ont été jaloux de dollar presque équivalant,1 euros c'est 6,55957 francs et 1 dollar = 7 francs,le dollar est même légèrement plus fort et j'avais entendu dire qu'il voulait mettre l'euro plus fort que le dollar afin de rivaliser de ne pas se sentir ridicule,afin de ridiculiser les amériquains,c'est de la gaminerie ça fait "moi nananaire ma monnaie est plus forte que la tienne,prends ça dans les dents"

moi je peux te dire que je les ai connu les francs et c'était cool mec,bien que je suis jeune,je ne suis pas vieux moi non plus enfin plus vieux que vous tout de même

1- L'euro est plus fort que le dollar, et cela pour un rapport d'environ 1.4 dollar = 1 euro

2- On ne veut pas monter mais descendre la valeur de l'euro, c'est la dévaluation. Et non, ce n'est pas pour des raisons de gamins de 3-4 an, mais pour une question d'import/export. En effet, si tu veux rendre ton pays plus compétitif dans sa production, il faut soit:
- Réduire les salaires
- Réduire la valeur de ta monnaie, pour la rendre plus intéressante lors de tes échanges.

Ainsi, on parle de retour au franc, soit pour une question de retrait partiel de l'union européenne, soit pour un retour vers l'ancien pouvoir d'achat, ce qui serait faux car même si l'on passe en francs, les prix resteront identiques, et enfin pour créer une dévaluation de la monnaie bénéfique pour la compétitivité, mais qui perds en même temps de sa valeur, ce qui n'est pas un point très voulu par les pays pour leur économie.

ugo_44

# 24-06-2011 à 11:58:29

Je ne peux pas te laisser continuer sur ce tissus d'économie de comptoir.

-L'adoption de l'Euro n'est en rien en lien avec une "jaloulie" vis à vis du dollar, uniquement le début d'un projet d'union de plus en plus fort en Europe pour etre compétitif sur le long terme au niveau du monde entier.

-Si nous repassons aux francs (et tu donnes l'exemple de la grèce), l'inflation sera de l'ordre de 20% sur les 2 prochaines années (elle était de 18.5% entre 2000 et 2010), car il faut du temps pour refrapper assez de monnaie, environ 2 ans. Pendant ces deux ans que ce passe-t-il? La speculation autour de notre monnaie, l'explosion de notre dette libellée en EUROS, et SURTOUT quand la monnaie sera mise en place, il n'y aura pas de monnaie en quantité suffisante pour tout le monde, ce qui creera cette l'inflation.

DONC quitter l'Euro c'est :
-20%min d'inflation en très peu de temps (ce que vous etes censés combattre)
-Une monnaie qui sera faible dès son entrée en vigueur avec la spéculation
-Notre dète qui explosera (bombe a retardement, on devient la Grèce)
-Un symbole aussi d'une volonté de protectionnisme sauvage, et la fin pour la France au niveau économique, car jamais un pays seul de 60 millions d'âme vieillissantes ne pourra rivaliser avec les géants asiatiques qui ne connaissent ni 35h, ni RTT, ni syndicats empoisonnant le marché du travail.

-Aussi, tu ne peux pas demander un referendum sans avoir au préalable expliqué toutes les conditions, toutes les hypothèses, éduquer un minimum ceux qui voteront sur l'objet de leur vote. Tu ne demandes pas à un Banquier de savoir réparer une voiture, c'est pareil, chacun à son rôle.. Le principe de notre démocratie est de confier le pouvoir à ceux qui en ont les moyens (bien que je te l'accorde, on ne vote pas toujours pour les plus qualifiés)

-Tu dis que les seuls "malins" sont les Anglais qui ont gardé leurs Livres Sterling, mais leur inflation a été bien supérieur à la notre depuis l'adoption de l'euro, de l'ordre de 21%!!! Et cette monnaie continue à perdre de la valeur et du poid…

-L'inflation a été un phénomène mondial généralisé, et ça cause n'est en rien l'Euro!

-Et comparer l'Europe avec L'Océanie, L'Afrique : "Ca n'éxiste pas l'Océano pour l'océanie,ça n'éxiste pas l'afro pour la monnaie afraiquaine"
Mon dieu que c'est ridicule!!
L'Europe peut être la première puissance mondiale, unie! Ce que l'Afrique ne sera jamais car en guerres perpétuelles! Et le PIB de l'Océanie toute entière ne dépasse pas celui de la France… Franchement…
L'Euro est le symbole de la fin de plus de 1500 ans de guerres en Européens!!
(Et aussi, sache que la Banque Centrale Africaine existe)

Ce n'est que le début d'une argumentation, mais je ne vais pas faire des pages et des pages pour que personne ne les lises^^

[Edité le 24/06/2011 à 12:02]

peut22

# 24-06-2011 à 12:03:23

Entièrement d'accord avec tes propos, l'Europe n'est pas la 1e puissance économique mondiale pour rien, la monnaie y est pour une partie. Et un retour vers les francs ne serait pas possible à cause de l'inflation et de la dette, même avec une politique budgétaire de rigueur pour la dette.

Essayer de débattre sur un sujet, c'est bien unebulledanslerhum, mais il faut s'y connaître un minimum je pense.

ugo_44

# 24-06-2011 à 12:06:35

C'est ce que je voulais rajouter oui.

Il faut arreter de jouer sur l'affectif des gens "oh toi monnaie de mon enfance" etc.
L'économie est un sujet serieux, et l'exemple que tu nous donnes là est bien la preuve qu'on ne peux pas demander de referendum.
Sujet clos

Rédiger une réponse

Le sujet a été vérouillé, vous ne pouvez plus poster de message.

Publicité