Invité
Bienvenue, Invité ! 0 pts

grippe aviaire et le moustique de la reunion

Auteur Message

crash300

# 26-02-2006 à 15:18:07

moi je continus a manger du poulet mais on essaye de pas en acheter qui viennes de lain !!la ou il y avait un elevage contaminée

anglaisafond
[Ancien]

# 26-02-2006 à 15:52:04

crash300moi je continus a manger du poulet mais on essaye de pas en acheter qui viennes de lain !!la ou il y avait un elevage contaminée

ta raison
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Thijeanlouis <3

Spartiate

# 26-02-2006 à 18:07:38

voila pove eleveur de lain …i son foutu

crash300

# 26-02-2006 à 18:21:11

Ben Fo Continuer A Manger Du Poulet !!!! Mais Qui Viens Pas De Lain Il Sont Bien Dans La Mouise Les Eleveurs De Lain Comme Tu Di

perfsankuku

# 26-02-2006 à 19:09:06

on va tous etre foutu dans peu de temps car le truc est quand meme parti des pays de l'est et ça s'est étendu jusqu'en france, donc tous les eleveurs et les bouffeurs de vollailles sont dans la mouise a part si on respecte la cuisson desecurité mais bon faut aussi faire gaffe aux oeufs et a la mayo

Spartiate

# 26-02-2006 à 21:14:38

….vous connaissez les sercice veterinaire?….c ce qui surveille tout sa…et si vous voulez savoir a mon avis le departement le plus controlé en ce moment c l' ain. Mais bon keske vous voulez faire contre la psychose des gens …

mouflon

# 27-02-2006 à 09:27:40

Allez je vais tenter d'expliquer ce virus (grippe aviaire) à peu près clairement…
Généralités
Tout d'abord il faut savoir qu'un virus pour nous toucher et devenir pathogène (=méchant!) doit pouvoir rentrer dans nos cellules (notre corps est fait de cellules), pour cela il lui faut des protéines spéciales sur son enveloppe (l'enveloppe pour un virus, c'est un peu comme notre peau, ça contient tout ce qu'il y a à l'intérieur en gros!) Nos cellules ont aussi une enveloppe et en s'accolant, les 2 enveloppes (celle du virus et celle de nos cellules) vont fusionner et le virus pourra pénétrer dans nos cellules.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, pour permettre cette entrée du virus, il faut des protéines qui en gros vont servir de lien, rapprocher les 2 enveloppes, puis permettre leur fusion.
Pour le virus de la grippe (de la grippe en général, donc même la toute bète que l'on peut attraper l'hiver!) il existe 2 protéines majeures:
Hémaglutinine (H) et Neuraminidase (N) c'est de cela dont on parle quand on dit "virus H5 N1" car il existe d'autres classes de ces protéines, genre "H2 N1" pour la grippe espagnole il me semble.
Maintenant pourquoi cette grippe touche les oiseaux et pas l'homme?? (ou très faiblement)
Les oiseaux ont à la surface de leur cellules des "récepteurs" qui vont s'accrocher sur les fameuses protéines "H5 N1" et permettre la fusion des 2 enveloppes puis l'entrée du virus.
L'homme n'a pas de récépteurs capables de permettre l'entrée du virus, donc à priori pas de panique à avoir sur le risque d'une épidémie…
Mais un truc dont on parle beaucoup: la mutation du virus!! En quoi cela peut il être dangereux?
Et bien si le virus mute, il pourrait changer ses protéines H5 N1, par exemple en H4 N2 (j'invente là!) et un tel changement pourrait permettre son entrée car les cellules humaines pourrait avoir un recepteur pour ces protéines là permettant l'accolement des membranes, leur fusion et la pénétration du virus dans nos cellules.
Maintenant où peut se faire cette mutation?
Et bien c'est assez surprenant mais cette mutation peut se faire dans le porc… animal très proche de l'homme génétiquement (surprenant hein, mais c'est vrai!) En fait il faut savoir que le porc peut à la fois avoir notre grippe classique de l'hiver et le fameux H5 N1. (qui ne lui fait rien du tout à lui mais je ne vais pas détailler, ça serait trop long et trop dur à expliquer!!) Si un porc a ces 2 virus en même temps il peut y avoir une mutation: en gros les 2 virus se trouvant dans une même cellule pourraient "s'accoupler" (c'est pas trop ça en vrai mais ça revient au même) et créer un virus qui serait un mélange des 2: à la fois celui de la grippe classique ce qui fait qu'il pourrait nous toucher et à la fois celui du H5 N1 ce qui fait qu'il pourrait être très méchant pour l'Homme car il n'a pas de défence naturelle contre ce virus.

J'ai essayé d'être à peu près clair (si vous voulez des précisions n'hésitez pas!) et objectif… maintenant je vais donner mon avis…

Pour moi ce virus n'est pas dangereux…
_Tant qu'il ne mutte pas il ne peut pas nous toucher SAUF si on vit au quotidien avec des poules infectées comme certains en Asie (dormir, jouer avec les poules pour les enfants par ex)
_En général un poulet se mange cuit si je ne m'abuse :-p et la cuisson tue le virus. (à 50° il est mort or on le cuit à plus de 200 degrés)
_Le risque de mutation est très faible car le fameux "accouplement" dont je vous ai parlé est très rare.
_Peut importe mon avis politique mais dire que le gouvernement ne fait rien est de la pure connerie désolé… il y a eu le confinement des volailles (les poules restent enfermées donc, pas de risque de contamination avec un oiseau migrateur par exemple) et de nombreux exercices sont réalisés.

Le virus devait toucher la France de toute façon, on est sur la route des oiseaux migrateurs et ce sont eux qui véhiculent le virus donc il fallait s'y attendre et à mon avis ne pas trop s'alarmer, en tout cas pas autant que certains sur ce topic!!! :-)

Voilà si vous voulez des petits éclaircissement n'hésitez pas, c'est pas facile d'expliquer ce virus un peu compliqué!!

KuroNarch

# 27-02-2006 à 10:30:48

Très bien expliqué et résumer ^^

mouflon

# 27-02-2006 à 10:40:57

merci :-)

Spartiate

# 27-02-2006 à 18:25:38

a ben voila ki pense comme moi ke pr linstant fo pas pa@!#$ come des @!#$s….

par contre ta deconner i von plus manger de porc a cause de toi c flipette ^^ loooool
Publicité