Invité
Bienvenue, Invité ! 0 pts

[Débat Hebdo n°1] Révolution d'après Gutenberg

Auteur Message

Ricka
[Modérateur]

# 22-02-2012 à 14:29:13

Débats hebdos n°1 : La révolution d'après Gutenberg

Bonjour à tous,

Dans le but d'animer la partie Débats au maximum, ratonxx a eu l'idée de faire un débat hebdomadaire sur l'actualité, c'est pourquoi nous avons décidés de lancer cette idée. Le débat de la semaine sera en post-it jusqu'à ce que le suivant sorte (à savoir chaque mercredi).

Voici aujourd'hui le premier sondage/débat qui vous sera donc proposé pendant cette semaine.

Thème : Les livres papiers disparaissent pour laisser la place aux livres numériques.

En effet, de plus en plus, vous pourrez voir des sortes de tablettes tactiles qui n'en sont pas vraiment, même pas du tout. Vous allez sur un site de vente par internet et vous vous demandez ce que c'est. En réalité, c'est une liseuse, oui, c'est le nom que l'on a donné à ce nouveau prototype qui connait une très forte croissance ces derniers mois. Amazon par exemple a lancé son Kindle et ce, pour plusieurs autres marques comme Kobo
C'est bien beau tout cela, mais combien ça coûte ? Et bien, justement, le premier prix (qui est le Kindle) est abordable pour "seulement" 99€. Oui, je dis bien "seulement" car cela peut vous paraître cher, mais en réalité, les livres que vous achetez après sont très souvent 20 à 40% moins cher que si vous les achetiez en papier. De plus certains classiques de la littérature françaises vous sont proposés gratuitement ou bien pour 3 fois rien, comme à environ 1-2€. Enfin, le téléchargement est extrêmement rapide, que d'avantages pour satisfaire un client retissant à la lecture.

http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/01/kindle/turing/photos/feat-libr-300px._V192549133_.jpg
Liseuse numérique (Kindle)

Voilà, je ne vous poserai pas de question particulière car il y en aurait tellement à poser, juste une question : êtes vous pour ou contre les liseuses électroniques ? (argumentez vos avis et posez les questions que vous voulez).

Bon débat, à vous ! :joyful:
For a better day...

ooppsopps

# 22-02-2012 à 14:37:20

Je ne savait meme pas que sa exister xD

ratonxx
[Ancien]

# 22-02-2012 à 18:20:05

Rien ne remplace le support papier selon moi. Quand aux livres numériques, je pense qu'il se feront bientôt bouffer par tout ce qui est Ipad et autre.
Membre officiel du Fan Club Thijeanlouis <3

thijeanlouis
[Modérateur]

# 22-02-2012 à 18:28:46

Ca a ses qualités, ça a ses défauts.

Les + :
Beaucoup de livres, pas cher.

Les - :
Ca tue les yeux, on a pas le plaisir intense de tourner une page soi-même. :angel:

Y'en a qui aiment, mais j'pense qu'être assisté à ce point, ça devient trop. J'veux bien qu'au final ce soit moins cher, mais faut aimer lire alors.

Modérateur disponible si plainte ou question.

moimoiettoi13

# 22-02-2012 à 18:35:24

De toutes façon les feuilles sont condamnés à mourir à cause des le déforestation
comprendras qui voudras

Ricka
[Modérateur]

# 22-02-2012 à 19:59:27

Personnellement, moi qui aime lire mais qui lit excessivement peu, je trouve que c'est cool d'avoir inventé ça… pour ceux qui aiment. Personnellement, avec toutes les nouvelles technologies, ça peut aider des jeunes à lire des livres qu'ils n'auraient pas lu en temps réel (sur du papier), mais en même temps, moi ce que j'ai dans les peu de fois où je lis, c'est le fait de tourner les pages et de tenir le livre (ça m'aide à me concentrer dans la lecture).

Par contre, je suis pas d'accord avec toi TJL, ça ne tue absolument pas les yeux (bien au contraire et heureusement), tout a été étudié pour que ce soit un écran style celui d'une vielle montre digital (gris). J'ai vu dimanche soir ça dans capital sur M6, ils ont fait un reportage sur les liseuses (c'est ça qui m'a inspiré sur le sujet).

Bref, je suis ni pour ni contre, si j'en avais un, je pense que je m'en servirais quand même un peu, mais je sais pas si ça me donne envie d'en acheter un. Je préfère, pour le peu que le lis, un bon livre de poche.

Voilà mon avis.
For a better day...

killerewone

# 22-02-2012 à 20:08:27

RickaPersonnellement, moi qui aime lire mais qui lit excessivement peu, je trouve que c'est cool d'avoir inventé ça… pour ceux qui aiment. Personnellement, avec toutes les nouvelles technologies, ça peut aider des jeunes à lire des livres qu'ils n'auraient pas lu en temps réel (sur du papier), mais en même temps, moi ce que j'ai dans les peu de fois où je lis, c'est le fait de tourner les pages et de tenir le livre (ça m'aide à me concentrer dans la lecture).

Par contre, je suis pas d'accord avec toi TJL, ça ne tue absolument pas les yeux (bien au contraire et heureusement), tout a été étudié pour que ce soit un écran style celui d'une vielle montre digital (gris). J'ai vu dimanche soir ça dans capital sur M6, ils ont fait un reportage sur les liseuses (c'est ça qui m'a inspiré sur le sujet).

Bref, je suis ni pour ni contre, si j'en avais un, je pense que je m'en servirais quand même un peu, mais je sais pas si ça me donne envie d'en acheter un. Je préfère, pour le peu que le lis, un bon livre de poche.

Voilà mon avis.

Pareil!j'aime bien cette invention quand même!Je compte en acheter un!

[Edité le 22/02/2012 à 20:09]

Ricka
[Modérateur]

# 22-02-2012 à 20:09:08

Tu lis beaucoup chez toi ?
For a better day...

moimoiettoi13

# 22-02-2012 à 20:14:15

Moi j'aime pas lire et mais comme je lis pour l'école je peut comme même dire que je m'en moque d'avoir un livre dans ma mains et je j'aime pas tourner les pages car j'ai des tics bizarre et je trouve les feuilles trop sèches
comprendras qui voudras

killerewone

# 22-02-2012 à 20:22:30

RickaTu lis beaucoup chez toi ?

Vu ma quasie insomnie,je fais quasiment que ça le soir

[Edité le 22/02/2012 à 20:23]
Publicité