Invité
Bienvenue, Invité ! 0 pts

Un Jour, Un Sport ... La Pétanque

Auteur Message

cabet39
Messages : 3 368

Avatar de cabet39

# 03-03-2012 à 10:36:42

Citer

Voici la description détaillée d'un sport particulier :

La Pétanque


http://www.le-nord-pas-de-calais.fr/images/petanque.jpg


Bonne lecture :charte: !

a) Définition
La pétanque (du provencal "pè" : pieds, et "tanca" : planté) est un jeu de boules dérivé du jeu provençal. C'est le huitième sport en France par le nombre de licenciés : 362867 joueurs recensés (fin 2007) ; il existe de nombreuses fédérations nationales affiliées à la fédération internationale. Fin 2007, on compte 558898 licenciés répartis dans 78 pays, du Maroc au Viêt Nam. À ces chiffres, il convient de rajouter les pratiquants occasionnels, en vacances notamment, c'est-à-dire plusieurs millions d'amateurs.
C'est un sport principalement masculin (seulement 14 % des licenciés sont des femmes en France). Néanmoins, c'est l'un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées.

b) Histoire
Le jeu de boules est aussi ancien que la civilisation des loisirs, passant d'Égypte en Grèce et aurait été introduit en Gaule par les Romains. Les boules ont d'abord été en argile, en pierre, puis en bois et enfin en acier. Mais, après les "bouleurs" du Moyen Âge, l'âge d'or des boules en tous genres fut certainement la Renaissance où la noblesse s'empare du jeu au même titre que le bilboquet et le jeu de paume (qui deviendra le tennis). Pour des raisons obscures, il semblerait que le jeu de boules ait été interdit au peuple de 1629 à la Révolution.
Dès le début du XIXème siècle, le jeu de boules (dont l'interdiction n'a d'ailleurs jamais été tout à fait respectée) est répandu du nord au sud de la France. Dans Ferragus, (1833), Honoré de Balzac décrit les parties de boules du faubourg Saint-Marceau aujourd'hui Faubourg Saint-Marcel : "Cette esplanade, d'où l'on domine Paris, a été conquise par les joueurs de boules, vieilles figures grises, pleines de bonhomie, braves gens qui continuent nos ancêtres, et dont les physionomies ne peuvent être comparées qu'à celles de leur public. L'homme devenu depuis quelques jours l'habitant de ce quartier désert assistait assidûment aux parties de boules (…). Ce nouveau venu marchait sympathiquement avec le cochonnet, petite boule qui sert de point de mire, et constitue l'intérêt de la partie ; il s'appuyait contre un arbre quand le cochonnet s'arrêtait ; puis, avec la même attention qu'un chien en prête aux gestes de son maître, il regardait les boules volant dans l'air ou roulant à terre. Vous l'eussiez pris pour le génie fantastique du cochonnet. Il ne disait rien, et les joueurs de boules, les hommes les plus fanatiques qui se soient rencontrés parmi les sectaires de quelque religion que ce soit, ne lui avaient jamais demandé compte de ce silence obstiné (…)."
En 1850, la première société officielle, "le Clos Jouve", fut fondée dans la région de Lyon puis, en 1906, la Fédération lyonnaise et régionale ouvre la voie en 1933 à la Fédération nationale des boules qui deviendra Fédération française de boules (FFB) en 1942. Bien que regroupant nombre de jeux de boules ("boule des berges", "boule en bois", "jeu provençal" ), la FFB fut dominée par le jeu de boule lyonnaise (128000 joueurs en 1945), jusqu'au début du XXème siècle.
Au XIXème siècle, alors que chaque région, ou presque, introduit une variante d'usage, les méridionaux se passionnent pour la longue ou jeu provençal avec des règles simplifiées, le libre choix du terrain, mais où les tireurs font trois pas de course pour prendre leur élan. C'est ce jeu que Marcel Pagnol décrit dans ses souvenirs d'enfance (Le Temps des amours) et qui fut intégré dans le film Le Château de ma mère.
En 1904, un Alsacien du nom de Félix Rofritsch entreprit la fabrication des premières "boules cloutées" (en bois recouvert d'une carapace de métal, formée de clous) dans son atelier de la rue des Fabres, à Marseille, sous le label de "La Boule Bleue".

c) Equipement
L'équipement nécessaire est le suivant :
- Des boules en métal (acier), d’un diamètre compris entre 70,5 et 80 mm et d'un poids entre 650 et 800 grammes.
- Une boule en bois, appelée but (ou familièrement le cochonnet), d’un diamètre de 30 mm.
Les boules sont trempées, creuses et non lestées.


Source : Wikipédia

[Edité le 10/03/2012 à 16:25]

moimoiettoi13
Messages : 7 568

Avatar de moimoiettoi13

# 03-03-2012 à 10:44:55

Citer

la petanque :-(
comprendras qui voudras

Creeper
Messages : 1 308

Avatar de Creeper

# 03-03-2012 à 22:59:14

Citer

Ok merci. :) cabet39 … theo.

[Edité le 03/03/2012 à 22:59]
Mes excuses
pour ce flood
tant haït.
Publicité