Invité
Bienvenue, Invité ! 0 pts

[Débat Hebdo n°2] La Révolution Invisible

Auteur Message

ratonxx
[Ancien]

# 03-03-2012 à 19:00:38

Débats hebdos n°2 : La Révolution Invisible

Mesdames et messieux,

Il existe une révolution invisible, là juste sous nos yeux, qui pourrait d'ici quelques années bouleverser tous nos modes de vie : Les nanotechnologies, l'art de modifier la matière à l'échelle de l'atome. Ces technologies sont déjà parmis nous, dans l'electronique, les codes barres, les vitres auto-nettoyante … etc. Mais les progrès qui s'annoncent seront bien au dela de toutes espèrances.

Thème : L'avenir des Nanotechnologie dans notre société

La nanotechnologie moléculaire aura des répercutions si considérables qu'on pourrait comparer cette avancée à la révolution Industrielle. D'énormes changements seront notables d'ici quelques années. Au dela des nanorobots, les nanotechnologies nous permettrons de créer des matériaux beaucoup plus résistants comme les nanotubes de carbones, 100 fois plus résistants que l'acier. Imaginez des immeubles dont les formes pourront être totalement folles, des ascensseurs géant qui relieraient notre planéte aux satélittes en orbite. Ces projets aussi fou puissent t'il vous parraitrent se révéleraient être un jeux d'enfant avec les nanotechnologies. Sur le plan cosmétique les nanotechnologie permettraient d'améliorer le pouvoir adhérant, couvrant et pénétrant de certains produits.

http://archipeldessciences.files.wordpress.com/2010/06/nanotube.jpg
Structure des Nanotubes de carbones

On pourra également noter de net progres dans le tracage des personnes par exemple et la biométrie qui pourrons avoir des applications sécuritaires. Sur le plan militaire, des projets visent déjà à concevoir missiles intélligents, nano-capteurs (capable de réproduire par exemple l'odorat d'un chien), micro-drones et armes chimiques. Jean pierre Dupuy disais : « Les nano-armes seront à la bombe atomique ce que celle ci était au lance pierre ».

Enfin imaginez des assembleurs moléculaires, des appareils capable d'assembler atomes par atomes et de créer n'importe quel objet. Je n'ai ici cité que les innovations pour lesquels nous sommes sure qu'elles seront réalisables d'ici quelques dizaines d'années, mais vous n'imaginez pas toutes les folies que les nanotechnologie pourraient engendrer. Si toutes les industries de médecine, d' aéronautique, cosmétique, militaire, automobile, electronique ou encore la NASA font de gros investissement dans ce domaine aujourd'hui ce n'est surment pas sans raison.

Cependant, si les avancés qu'elle peuvent procurer semblent sans limite. On ne peut s'empécher de songer à tous ces inconvénients qu'elles pourraient engendrer. Les nanotechnologies pourraient être à l'origine d'une nouvelle course à l'armement. Avec les possibilités qu'elles offrent, le potentiel de destruction des armes du futur semble sans limite. De plus les risques nanotoxicologique semblent plutôt important; En effet les nanoparticules sont capable de franchire la barrière de l'épithélium pulmonaire et atteindre la circulation sanguine et les ganglions lymphatiques pour pouvoir se répartir ensuite dans l'organisme.Enfin il y aura surement des conséquences sur les libertés individuelles, on pourra vous géolocaliser ou que vous soyez. Les risques lié aux nanotechnologie pourraient bien menacer la continuité de l'humanité.

Que pensez vous des Nanotechnologies ?
Bon débat ! :)
Membre officiel du Fan Club Thijeanlouis <3

moimoiettoi13

# 03-03-2012 à 19:02:45

je suis contres les robots qui retirent de l'emploi (par exemple ceuxdes supermarchés) mais les autres je men moque
comprendras qui voudras

Ricka
[Modérateur]

# 03-03-2012 à 19:05:37

moimoiettoi13je suis contres les robots qui retirent de l'emploi (par exemple ceuxdes supermarchés) mais les autres je men moque

Ah bah tu n'es pas très logique, "les autres" comme tu dis, ce sont ceux qui suppriment le plus d'emplois (industries à la chaine etc…)
For a better day...

moimoiettoi13

# 03-03-2012 à 19:41:16

no les autres pour moi sont toutes les autres qui ne retire pas demploi (telephone portable tout ce qui vas dans lespace aide pour que la voiture se garre…)
comprendras qui voudras

Ricka
[Modérateur]

# 04-03-2012 à 14:40:10

Honnêtement, je regrette une chose : c'est de ne pas avoir vécu la transition si rapide qu'ont vécus nos grands-parents. Mon papi me raconte beaucoup de choses, d'anecdotes etc… Il a vécu la transition de l'informatique et pleins de choses comme ça. Nous ça nous parait évident de regarder sur wiki quand on veut connaître un truc, mais l'encyclopédie, c'est l'ancêtre de wiki, les cartes postales et les lettres, c'est l'ancêtre de facebook/msn… on se rend pas compte mais tout a une évolution.

Les nanotechnologies, c'est formidable, d'autant plus énorme que c'est quelque chose de microscopique qui révolutionne la planète en ce moment. :)
For a better day...

Publicité