Invité
Bienvenue, Invité ! 0 pts

Cpe

Auteur Message

mouflon

# 28-03-2006 à 01:44:15

Je ne comprend vraiment pas que le topic sur le CPE ai été supprimé… (maudit Pongisto, enfin des vacances avec ton voyage! :lang2: )
Alors voilà donnez vos avis, avec des arguments: POUR/CONTRE??

WarioWings

# 28-03-2006 à 04:19:25

Bah je suis pour à cause que je vois vraiment pas pourquoi le topic des CPE a été suprimmé car ça regarde les habitants de la France et c'est un forum général donc il a le droit d'être ici.

Sinon moi je sais pas c'est quoi votre affaire de CPE… fak c'est ça.

mario95

# 28-03-2006 à 06:33:59

je suis anti CPE le CPE c fait pour les patrons au dépend des jeunes!!!! Mobilisé vous tous et venez manifester(et non cassé)a paris ou marseille ou lyon partout mobilisé vous

the-fury-aza

# 28-03-2006 à 11:26:09

ce matin mon lycee est bloké donc j ai fait un peu de PS2 aves des potes

bon une (tres) petite explication pour les quebequois

le CPE c est un nouveau contrat de travail que veut instaurer le gouvernement pour faire diminuer le chomage des jeunes mais celui ci permet au patron de renvoyer l employé sans le moindre motif

Spartiate

# 28-03-2006 à 11:39:09

ce n' est que bafouer le code du travail…une vrai regression

Pour sa que je serai dans la rue a paris cet apres midi

the-fury-aza

# 28-03-2006 à 13:13:45

Spartiatece n' est que bafouer le code du travail…une vrai regression

Pour sa que je serai dans la rue a paris cet apres midi

je ne sais pas encore si je vais y aller cet aprem mais y des chances

anglaisafond
[Ancien]

# 28-03-2006 à 13:19:05

le cpe c'est pas cool…
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Thijeanlouis <3

mouflon

# 28-03-2006 à 13:34:34

Petite explication pour les Quebecquois…
Le CPE est le Contrat Première Embauche, il s'adresse au jeunes de - de 26 ans dans toutes les entreprises…
La grande spécificité de ce contrat est que l'employeur puisse renvoyer son salarié sans lui donner de motif pendant les 2ères années de travail. Après ces 2 ans, si tout va bien, le contrat de transforme en CDI. (Contrat à Durée Indéterminée)

Moi je suis (désolé Spartiate…) POUR ce contrat, je pense vraiment que c'est une bonne chose, et ce n'est pas "un contrat pour patron" comme on l'entend toujours dire. Par exemple même si le patron renvoie son salarié les indemnités de licenciment doivent être versées, contrairement au CDI où il n'y en a pas alors pourquoi ne pas prendre un salarié en CDI et si finalement il ne conviens pas le virer gratuitement? Et bien tout simplement parce que le patron peut se retrouver au Prud'homme pour licenciement abusif et se retrouver en procès très rapidement, ce qui n'est pas le cas avec le CPE… cela laisse une flexibilité nécessaire à l'embauche…
Du côté des jeunes, il y a énormément d'avantages, tout d'abord, et contrairement à ce qu'on entend trop souvent, le droit du travail s'applique, ainsi une femme ne peut pas être viré si par exemple elle attend un enfant!!
Ensuite, il existe plein d'avantage financiers: Si le jeune est viré, il touche tout d'abord une prime de licenciement d'au moins la moitié de son salaire mensuel (seulement 300€ pour un CDI classique) ensuite, à partir de 4 mois de travail, si le jeune est renvoyé il reçoit une indemnité de chomage pendant 7 mois!

Enfin ce que je trouve surtout dommage, c'est de condamner ce contrat avant même qu'il soit essayé… Si ça foire, ça sera arrété!! En France, le chomage chez les moins de 26 ans est de 20%, c'est urgent de tenter quelque chose..

crash300

# 28-03-2006 à 17:42:47

moi je suis pour !!la flexibilité est amelioré !!ce truc est geniale !!!les employeurs vont pas virer le mec si ils la formé quand meme!!!et il va pas en embocher quelqun dotre le former et le virer!!!

lucabasket

# 28-03-2006 à 18:21:58

Je suis pour le CPE car les profs font grève. :-d
Publicité