Invité
Bienvenue, Invité ! 0 pts

Un sujet qui fâche...

Auteur Message

Brau

# 23-10-2012 à 22:33:41

Cet exercice est tiré d'un livre ou c'est le prof qui l'a inventé?
Si c'est tiré d'un livre, tu peux m'en donner les références pour que je ne le fasse pas acheter svp?

Vadocq

# 24-10-2012 à 06:51:36

Il est tiré d'un livre, en effet. Tu es professeur ?
"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde." - Nelson Mandela.

ZALA89

# 24-10-2012 à 12:41:37

ce genre de truc je crois que je l'i fait en sixième, un truc dans le genre… :wordless:

Vadocq

# 24-10-2012 à 19:20:00

Non, tu plaisantes Clara ?!
"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde." - Nelson Mandela.

Brau

# 25-10-2012 à 01:05:24

Il est tiré d'un livre, en effet. Tu es professeur ?

Non, pas actuellement (mais faut bien gagner sa vie). Cet exercice correspond à quel chapitre du programme, je ne vois pas trop. L'équilibre de l'Offre et de la Demande?

Nomralement le surplus correspond à la différence entre ce que le consommateur était prêt à payer pour un produit et le prix auquel on lui propose. Si le prix proposé est inférieur à celui que le consommateur serait prêt à payer, le surplus est du coté du consommateur (il fait une affaire), au contraire si c'est l'offreur qui s'en met plein les poches, le surplus est du coté du vendeur.

Pourquoi est-ce qu'on utilise le mot "surplus"? C'est vrai quoi, l'argent qu'on aurait dépensé pour acheter un truc plus cher que le prix auquel on l'a dégoté, cet argent ne vas pas déborder de nos poches, c'est pas du surplus.
Bon, faut pas oublier que les économistes sont des matheux un peu bizarres, c'est pour ça qu'il font des aires à colorier et des courbes à dessiner: Pour eux le consommateur a un budget (imagine un tas d'or) à dépenser, et s'il ne le dépense pas en entier il lui en reste.

Mais tu vas me dire qu'on s'en fout pas mal, parce que s'il me reste de l'argent quand j'aurais acheté un billet de ciné, je ne vais le garder dans ma poche mais je vais m'acheter des pop-corns avec!
… Ou pas!
Tout d'abord le surplus permet de voir si tu aime vraiment aller au ciné ou pas. Si tu es prêt à dépenser plus que le prix d'un billet pour aller voir un film en 3D par exemple, ça veut dire que tu aime ces films, et ça vas inciter les producteurs à en faire plus!
PS C'est pour ça que c'est important d'acheter les choses qu'on aime, comme des jeux vidéo, c'est pour que les producteurs aient une bonne raison d'en faire plus

Ensuite, si tu as prévu plus d'argent que prévu pour acheter ton billet de ciné, tu vas acheter du pop-corn avec?
Bin le cinéma, pas con, ça l’intéresse que tu mange ses pop-corn et du coup calculer le surplus lui permet de vendre du pop-corn!

Et puis, on achète pas que des billets de ciné, on achète aussi des voitures, des ordinateurs, des maisons, des upgrades (heu… non, ça c'est pas pareil) et quand les consommateurs ont un surplus en achetant ces produits, il devient de l'épargne et là ton prof d'éco t'expliquera tout un tas de trucs sur l'épargne.

Voilà, en fait en éco on fait des exercices pas compliqués pour comprendre que le monde est trop compliqué.
Tiens, vas t'acheter un jeux en liquide et demandes-toi où vas aller l'argent que tu as utilisé pour l'acheter, autant celui que tu dépense que celui que tu ne dépense pas et qui tu as soutenu en payant ;)

Brau

# 25-10-2012 à 01:10:40

A propos du surplus et des upgrades dans les jeux vidéo:
Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, mais quand vous avez un jeu où vous gagnez plus d'argent que vous ne pouvez en dépenser, vous sentez un sentiment de frustration, comme si vous "jouiez pour rien". Pourquoi est-ce que je descends des ennemis avec mon vaisseau puisque les points que j'ai gagné ne me permettront pas d'avoir une meilleure arme? j'ai DEJA la meilleure!

Mais s'il n'y avait pas de upgrades ou "d'argent" à collecter, vous n'auriez pas ce sentiment!
Paradoxe économique: Gagner trop d'argent baisse l'importance de ce qu'on a acquis.
(Bien-sûr, ça s'applique surtout à des situation virtuelles!)

Vadocq

# 25-10-2012 à 06:32:09

Merci pour toutes ces explications, c'est sympa : le chapitre en question s'intitule "La concurrence et ses imperfections", je l’étudie actuellement en Première ES.

Brau

# 25-10-2012 à 10:26:37

LOL, si tu y pense bien, tu vas te rendre compte que Adam Smith, Riccardo, Say, c'est à dire les classiques, les néo-classiques et les libéraux, ont trop joué à des jeux vidéos!
Les modèles d'analyses classiques et libéraux des marchés fonctionnent juste trop mal, un peu comme si tu demandais à un médecin du moyen age de faire une opération à cœur ouvert!

Ces concepts ont étés pensés pour un monde clos, composé de peu de personnes, et animés par des valeurs bien puritaines: C'est le monde des villes et villages du 18ème siècle… ou celui de Simcity, mais surement pas le nôtre!

La concurrence pure et parfaite ne fonctionne pas parce qu'elle n'est pas applicable:
- Les entreprises cherchent à maîtriser le marché de toutes les manières possibles et imaginables
- Certains marché ne doivent surtout pas fonctionner de cette façon (tu imagine appliquer le modèle du marché libre au marché du médicament ou à celui du travail?)
- Les consommateurs n'agissent pas "rationnellement", ils agissent selon une foule de critères qui ne sont pas pris en compte par le modèle (ne serait-ce que la mode ou l'influence d'autres idées).
- Les informations nécessaires pour faire fonctionner ce système sont trop vastes: il faudrait connaître tout les producteurs et toutes les caractéristiques des produits concurrents et pouvoir accéder à ces produits, imagine ce genre d'informations appliquées à un produit comme le livre scolaire, tu devrais te farcir TOUS les livres scolaires du marché pour ne choisir un (et je ne parles que des livres en français!).

boodur
[Modérateur]

# 25-10-2012 à 13:08:36

Hey Brau ! Inscris-toi donc, t'as l'air de pouvoir aider pas mal de monde dans pas mal de sujets :mryellow:
"Pour savoir si il va y'avoir du vent, faut mettre le doigt dans le cul du coq."
"Faut pas respirer la compote, ça fait tousser."
"Your hope ends here...AND YOUR MEANINGLESS EXISTENCE WITH IT !"

Brau

# 25-10-2012 à 22:30:17

Ouaip' mais je n'ai pas vocation à donner des cours sur un forum (ou alors je veux un salaire!).

Sinon, je suis inscrit sur ce forum sinon je ne pourrais pas poster de messages!
Publicité