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Brau
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Ça y est, un de vos profs vous donne un exposé à faire sur un sujet libre et vous choisissez de lui parler de votre passe-temps préféré, les jeux vidéos!
Vous arrivez chez vous, mettez en route word ou open office pour écrire votre super exposé et… 2h après vous n'avez toujours écrit que une ligne: le titre! Je vais vous dévoiler une super méthode pour préparer un discours (un exposé) sur tout et n'importe quoi très facilement. Vous allez voir que c'est très simple de remplir des pages de textes sur un sujet, sans pour autant faire du "remplissage", ni du copier-coller, et tout en restant intéressant (tout du moins pour les profs, les cancres du fond qui ricanent dès qu'ils entendent un mot de plus de 3 lettres sont irrécupérables, paix à leur âme!). 1: Internet est votre ami. Mais pas forcément celui de vos profs alors n'hésitez pas à abuser de cette faiblesse! Vos profs ne savent pas tout, et de loin, alors que internet lui sait tout, et vous savez utiliser internet. Lorsque vous vous posez une question (que ce soit pour un travail ou par hasard d'ailleurs) n'hésitez pas à la poser à google. Par exemple vous voulez connaître la recette de la tarte aux fraises, demandez à google "tarte aux fraises" et vous aurez des pages de réponses donnant la recette de la tarte aux fraises, mais aussi pleins d'autres infos, que ce soient les meilleures fraises, les meilleures tartes, des histoires de tartes aux fraises et j'en passe. Lisez ce qui vous semble intéressant, les diverses recettes mais aussi tout ce qui vous semble drôle, pertinent, rigolo, bizarre etc. N'hésitez pas non plus à utiliser les autres onglets de google, comme "images", "youtube" ou "maps". Ensuite reposez la question de façon différente. Par exemple, si vous vous intéressez par plaisir ou par hasard au l’œuvre de Victor Hugo "Les misérables", vous pouvez demander à Google: "Victor Hugo Les Misérables" mais aussi "Victor Hugo" ou "les misérables" ou "Hugo Misérable" et voir ce que ça donne. Essayez aussi l'onglet "youtube" pour voir les versions humoristiques, "images" pour voir des acteurs, des illustrations et des dessins parodiques, et "maps" pour voir tous les misérables du monde. N'oubliez pas de sauvegarder toutes les adresses des pages intéressantes. Sur un document à part dans lesquelles vous aller les copier-coller. Voilà, vos parents veulent que vous passiez des heures à travailler? Vous aurez perdu une soirée à vous amuser et eux croiront que vous bosser, elle est pas belle la vie? 2 Wikipédia n'est pas votre ami! Alors wikipédia c'est très bien, c'est une encyclopédie démocratique, c'est un creuset de connaissance et tout ce que vous voulez… mais c'est aussi la première chose que tout le monde copie et répète (dont vos profs). Vous voulez faire un travail ennuyeux et montrer à vos profs que vous n'avez pas travaillé? Copiez-collez wikipédia! Il faut aller sur wikipédia 2 fois: Une première fois avant de faire la recherche internet que j'ai présenté ci-dessus, pour savoir de quoi on parle. Si vous ne savez pas qui est Victor Hugo ou ce qu'est une variable booléenne, vas falloir s'instruire sur wikipédia. Ensuite faites votre recherche sur tout internet et revenez sur wikipédia pour comprendre pourquoi Victor Hugo est un punk nihiliste du 19ème siècle (véridique) et comment fonctionne un joystick. 3 Chercher des mots. Dans vos exposés, évitez les mots banaux ou vagues, cherchez toujours le mot qui correspond le mieux à ce que vous voulez dire. Au lieu de dire "on utilise le clavier et les flèches pour jouer à ce jeu" dites plutôt "l'interaction avec ce ludiciel, logiciel ludique, se fait par l'intermédiaire d'une interface multifonctionnelle, le clavier, et des flèches directionnelles pour les variables booléennes". D'abord ça claque, ensuite vous aurez écrit 10 lignes là où vous en auriez calées 2 avant et votre prof vous demandera ce que veulent dire tous ces mots et oubliera de vous demander si vous vouliez vraiment dire quelque chose… Et en plus ça montre que vous avez travaillé, que vous n'avez pas copié wikipédia! Tous ces mots sont dans les articles compliqués, rigolos, bizarres, que vous avez trouvés plus haut, ceux dans lesquels les spécialistes parlent de leurs sujets favoris dans leur jargon. Si vous ne comprenez pas un mot SURTOUT ne l'utilisez pas tel quel, demandez à un dictionnaire (en ligne si possible) ce qu'il veut dire. Quelqu'un qui utilise un mot sans le comprendre est vite grillé et en plus ça fait naze! 3 Présenter bien. Si je vous dit que les jeux vidéos rendent intelligent, vous allez me dire que je suis fou. Si je vous dit que selon une étude du Economic and Social Research Council (ESRC) sur près de 800 enfants âgés entre 7 et 12 ans, les jeux vidéos rendent intelligent, je vous en bouche un coin. Vous devez faire pareil: citez vos sources. D'abord ça rempli encore plus vos devoirs et ensuite ça rend crédible ce que vous dites. Qui plus est si la source s'est trompée ce n'est pas de votre faute! (sur un truc pas trop évident, citer une source qui dit que Victor Hugo est un alien c'est dire une connerie aussi). Allez, la suite au prochain numéro |
Noex17
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Eh bien, merci pour ce petit ( gros ) texte intéressant. Ça sert aux collégiens de 3ème comme moi qui cette année passent leur brevet blanc. J'essaierai d'appliquer un maximum de tes conseils.
Noexecute 17 et 23, Christian et Thomas, les deux cousins unis à votre service. ( Police bleue = Chris - Police rouge = Thomas )
Facebook : Christian Thomas Adagas-Morté - Ask.fm : http://ask.fm/Noexecute17 - Skype : morsay2lagalere Le Jeu de l'Aventure Imaginaire Reborn - The First ( V7 ) - Soon. |
ZALA89
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j'ai tout lu, et ça m'a pas paru long, mais plutôt intéressant.
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Relyss
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Brau Je suis d'accord avec ton discours, excepté cette partie. A l'heure ou de nombreux outils existent pour trouver un quelconque plagiat, prendre ses profs pour des ignorants, c'est parfois la meilleure façon d'avoir un beau zéro. Reformuler, ça ne coûte pas grand chose, tout de même.
"We're all mad here." Lewis Carroll
L'imagination n'a pas de limite. La seule limite, c'est vous ! C'est pas parce qu'on a soif d'amour qu'il faut prendre la première gourde qui passe. |
MisterH
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Ouai enfin, rien de très extraordinaire. Mais ça peut être bien pour certains.
Edit: D'accord avec toi Relyss [Edité le 04/11/2012 à 13:36] |
ZALA89
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ça dépend du prof, certain ne jure que par internet, quitte à prendre carrément les même indications que certains documents (je pense à une prof, qui, avait pris exactement les même titres d'informations demandés qu'un document que j'avait trouvé.)
et puis, c'est pas difficile de taper deux-trois phrases douteuses d'un texte pour savoir s'il elle sont copiées directement sans aucune compréhension. [Edité le 04/11/2012 à 13:39] |
Stock_Car_58
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Super texte, beaucoup de très bon conseils, et de bonnes directives, malgré ca, un point me chiffonne.
Brau Personnellement, ce avec quoi je ne suis pas d'accord, c'est cet encouragement à l'utilisation intempestive et massive d'internet. Par pitié, continuer d'utiliser les bon vieux bouquins, et autres supports physiques de ce genre, dans lesquels l'information est un peu plus sûre que tout ce qui peut trainer sur la toile. Sachant que la plupart des gens n'ont pas de recul ou d'esprit critique sur ce qu'ils peuvent lire, en général, les jeunes boivent les paroles d'internet, les reformules dans leur devoir (car le copié/collé c'est mal "ouuuuuuh" ) mais ne prennent pas une seule seconde pour se demander s'il y a un semblant de vraisemblance là dedans. Et surtout, je vais crier haut et fort ce que Brau n'a pas dit explicitement dans son texte : RECOUPEZ les informations, COMPAREZ les, utilisez PLUSIEURS SOURCES et SYNTHETISEZ le tout en une seule et meme info. C'est ce qui est important. (ne pas se jeter sur le premier lien google et tout prendre au pied de la lettre). [Edité le 04/11/2012 à 15:33]
" La liberté des uns s'arrete ou commence celle des autres..."
" Il n'y a pas de bon style de Musique, mais tout simplement de la bonne Musique et elle est présente dans tous les styles " " La Musique de Maiden ne s'écoute pas, elle se vit " |
Vadocq
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Merci pour cet aide Brau, d'ailleurs, je vais chercher ce qu'est une variable booléenne, car cette expression m'a profondément … impressionnée *Vadocq, t'es qu'un inculte*
EDIT : En fait, c'est tout c*n. [Edité le 04/11/2012 à 16:32]
"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde." - Nelson Mandela.
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boodur
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VadocqMerci pour cet aide Brau, d'ailleurs, je vais chercher ce qu'est une variable booléenne, car cette expression m'a profondément … impressionnée *Vadocq, t'es qu'un inculte* Booléen, c'est vrai ou faux (j'ai appris ça grâce aux cours de programmation en Pascal/C)
"Pour savoir si il va y'avoir du vent, faut mettre le doigt dans le cul du coq."
"Faut pas respirer la compote, ça fait tousser." "Your hope ends here...AND YOUR MEANINGLESS EXISTENCE WITH IT !" |
Vadocq
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boodurVadocqMerci pour cet aide Brau, d'ailleurs, je vais chercher ce qu'est une variable booléenne, car cette expression m'a profondément … impressionnée *Vadocq, t'es qu'un inculte* Yes it is Sir
"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde." - Nelson Mandela.
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