Auteur | Message |
---|---|
anglaisafond
|
BOnsoir ,
Que pensez vous de l'actualité en ce moment ? D'abord quelques articles sur la situation Liban/Israel Vient de Yahoo! JERUSALEM (Reuters) - Israël conservera au Sud-Liban une zone de sécurité jusqu'au déploiement d'une force de stabilisation internationale, selon le ministre israélien de la Défense, le travailliste Amir Peretz. "Nous n'avons pas d'autre choix", a-t-il dit à la presse. "Nous devons établir une nouvelle bande de sécurité qui couvrira nos forces jusqu'à ce qu'arrivent des forces internationales", a-t-il précisé au 14e jour de l'offensive de Tsahal contre le Hezbollah au nord de la frontière israélo-libanaise. Vient toujours de Yahoo! BEYROUTH (AFP) - L'armée israélienne a de nouveau bombardé mardi des objectifs près de Beyrouth et a poursuivi ses combats contre le Hezbollah au Liban sud, l'Etat hébreu excluant tout cessez-le-feu à ce stade, au terme d'une mission de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice. Le parti chiite Hezbollah, qu'Israël veut neutraliser, a de nouveau tiré des dizaines de roquettes sur plusieurs localités du nord d'Israël, dont Haïfa, où une Arabe israélienne de 15 ans a été tuée et plusieurs personnes blessées. La poursuite des raids et combats et les déclarations des dirigeants israéliens affirmant leur "détermination" à continuer l'offensive montrent clairement qu'aucun cessez-le-feu n'est en vue après deux semaines d'un conflit qui a fait près de 400 morts au Liban. "Israël est déterminé à continuer de se battre contre le Hezbollah", a déclaré le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, avant de rencontrer Mme Rice à Jérusalem. Son ministre de la Défense, Amir Peretz, a indiqué qu'Israël envisageait l'établissement d'une zone de sécurité au Liban sud si aucune force multinationale n'était déployée pour contrôler la frontière entre les deux pays. Il s'agirait d'un étonnant retour en arrière, l'Etat hébreu s'étant retiré unilatéralement en mai 2000 d'une première zone de sécurité au sud-Liban dont la profondeur allait jusqu'à 18 km. Les attaques meurtrières du Hezbollah contre cette zone fortifiée avaient été déterminantes dans le retrait israélien. Venant à la rescousse du Liban et de son économie dévastée, l'Arabie saoudite a annoncé l'octroi à ce pays d'une aide totale de 1,5 milliard de dollars. Il s'agit de la plus importante aide accordée d'un trait à un pays par le royaume, premier exportateur mondial de brut. Après une accalmie de 24 heures, l'armée israélienne a repris ses bombardements sur la banlieue sud chiite de Beyrouth, bastion du Hezbollah, l'impact des détonations secouant le centre de Beyrouth, à trois km de là. Au Liban sud, sept membres d'une même famille ont péri dans la destruction de leur maison par un missile israélien, alors qu'un civil a été tué dans un raid sur la région de Baalbeck (est). Huit militants chiites, dont deux combattants du Hezbollah, ont, en outre, été tués. Au total, 390 personnes son mortes depuis le 12 juillet, début de l'offensive israélienne, déclenchée par la capture par le Hezbollah, du côté israélien de la frontière, de deux soldats de Tsahal. Malgré les pertes qu'il a subies, le Hezbollah reste toutefois capable de tirer des roquettes sur le nord d'Israël. Plusieurs dizaines sont ainsi tombées mardi sur Haïfa et d'autres localités, où au moins 18 civils ont été tués depuis le 12 juillet. 24 militaires ont péri pendant la même période. "Ce sera nous ou le Hezbollah", a lancé devant la Knesset le vice-Premier ministre israélien et prix Nobel de la Paix, Shimon Peres. Et s'adressant au peuple libanais, il a ajouté: "vous non plus n'avez pas le choix. Ce sera vous ou le Hezbollah. En ce qui nous concerne, c'est une question de vie ou de mort". Outre ses raids aériens et maritimes, l'armée a intensifié ses opérations terrestres, des commandants israéliens assurant qu'une deuxième place forte du Hezbollah au Liban sud, Bint Jbeil, était tombée aux mains de Tsahal. Mais le parti chiite a démenti. Selon la Force de l'ONU au Liban, des combats intenses continuaient d'opposer des unités israéliennes et des combattants du Hezbollah pour le contrôle de Bint Jbeil, qui abrite le commandement militaire local du parti chiite. Après son entrevue avec Mme Rice, M. Olmert a déclaré qu'il autoriserait "avec une coordination préalable, des avions transportant des aides humanitaires à atterrir à l'aéroport de Beyrouth", endommagé et fermé par les raids israéliens. M. Olmert, qui s'est dit "très sensible à la situation humanitaire au Liban", est également d'accord pour permettre l'ouverture de "corridors terrestres". Mme Rice n'a pas fait de déclaration après son entretien avec M. Olmert. Elle avait affirmé avant la rencontre que "le temps (était) venu pour un nouveau Proche-Orient". Les Etats-Unis se sont largement isolés de leurs alliés européens et arabes par leur soutien indéfectible à l'offensive israélienne au Liban. Mme Rice a ensuite rencontré en Cisjordanie le président palestinien Mahmoud Abbas, qui a appelé à un "cessez-le-feu immédiat" au Liban et un arrêt des opérations israéliennes dans les territoires palestiniens. Israël mène depuis le 25 juin une offensive contre la bande de Gaza pour retrouver un soldat capturé par des groupes palestiniens. Plus de 110 Palestiniens ont été tués durant cette offensive. Mme Rice a ensuite quitté Israël pour Rome, où elle participera mercredi à une réunion de crise sur le Liban regroupant les grandes puissances occidentales et leurs alliés arabes, ainsi que l'Onu et la Russie, alors que des milliers d'étrangers continuent à fuir le Liban dans le cadre des opérations d'évacuation. je ne pense pas en mettre plus pour le moment. Si une actualité vous a choqué , fait rire etc, venez le mettre ici De plus, excusez nos doubles posts dans ce topic , oui les articles sont des fois longs, et la limite de caractères dans un post existe Aurevoir
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
Thijeanlouis <3 |
mgr
|
J'ai tout lu.
C'est combien la limite de caractères ? |
roxaneG
|
* Je ferai mon commentaire là-dessus demain *
C'est long dis donc -_-' surtout pour moi qui suis un zmbie après une journée des plus fatiguantes… >.< (Ton commentaire, Mgr, est déplacé et franchement pathétique…) |
cam
|
anglaisafond je suis deja au conrent de ça, mais stp, abrege c'est trop long à lire.
|
WarioWings
|
J'aurai préfèré de tu parle d'actualité par tes propres connaissances… et non pas copié-collé.
Mais bon, je vais lire… |
KuroNarch
|
mgrJ'ai tout lu. Des milliers de caractères apparemment. Y'a certains trucs d'actualité dont j'en ai rien à foutre, ça motive pas trop à lire. Je verrai demain si je lirai tout.. |
crash300
|
moi je pense :
daccord le hezbolah a enlevé 1 soldat (un seul) a israel mais nous en irak des terroristes nous ont enlevé plusieurs fois des journalistes (2 et plusieurs fois)c pas pour ca que nous on les attaque et ont leur tue des centaines de personne! |
mgr
|
Ils ont enlevé deux soldats.
|