Invité
Bienvenue, Invité ! 0 pts

[WALL] Salon de discussion

Auteur Message

Relyss
[Graphiste]

# 14-04-2016 à 16:34:26

Et donc maintenant t'y as pris goût ? ;)
"We're all mad here." Lewis Carroll
L'imagination n'a pas de limite. La seule limite, c'est vous !
C'est pas parce qu'on a soif d'amour qu'il faut prendre la première gourde qui passe.

oliv10

# 14-04-2016 à 17:17:34

Absolument, j'y vais très souvent, 4/5 fois par semaine pour des sessions de 2h (oui 8/10 h par semaine, certains vont dire :omg: il est fou ! mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas). C'est un vrai sport, très peu médiatisé, et très affecté par l'aspect loisir (5 millions de pratiquants pour 200 000 licenciés ! 4 % seulement !), peu de gens s'imaginent que ça existe en haut niveau. Au lycée, certains me demandent même si c'est un sport… mais bon, moi j'm'en fous, je pratique et j'm'éclate :mryellow:.
The world people see is nothing more than how our brains translate it. In other words, it's subjective.
Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Relyss
[Graphiste]

# 15-04-2016 à 08:41:30

8O Ah oui, quand même. C'est génial d'avoir une telle passion ! Moi j'ai toujours bien aimé, c'était un des seuls sports ou j'étais pas nulle :mryellow:
Mais effectivement, on entend plus parler de tennis ou de foot, c'est sûr.

Tu voudrais élever ça à un autre rang que loisir, du coup ?
C'est pas parce qu'on a soif d'amour qu'il faut prendre la première gourde qui passe.

oliv10

# 16-04-2016 à 21:42:03

J'en fais déjà en compétition, c'est plutôt la médiatisation que j'aimerais voir changer. Après, la balle va en moyenne à 100 km/h en compétition, et on est à 3 m l'un de l'autre, on a 1 dixième de seconde pour voir la balle, choisir son coup, se placer, et le réaliser (faut pas me dire que c'est pas un sport…), donc avec le recul de la caméra qui filme et le framerate (souvent à 30 ips), ça se voit mal à l'écran. En plus il y a la notion d'effet, très développée (la balle va jusqu'à 50 tours/s !!), et on a du mal à l'apprécier quand on ne pratique pas.
Que ça reste du loisir me permet de me la péter, mais c'est pas très intéressant pour moi. Mais si ça reste du loisir, c'est parce que le sport résiste au début, ça décourage beaucoup de personnes, du coup ça se cantonne au loisir. Les coups ne viennent pas comme ça, les effets sont pas vraiment instinctifs…
Petit article

[Edité le 16/04/2016 à 21:43]

The world people see is nothing more than how our brains translate it. In other words, it's subjective.

Relyss
[Graphiste]

# 18-04-2016 à 08:39:45

L'article est intéressant. Il est vrai que les joueurs étant beaucoup plus près l'un de l'autre qu'au tennis, c'est plus dur de suivre les choses. Cependant, je trouve ça plutôt sympa de regarder un bon match de ping-pong, même à la télé avec les meilleurs joueurs mondiaux. Rien que leur technique, ça mérite qu'on s'y arrête un peu.

Après, à part ralentir la balle (impossible) ou la vitesse de diffusion (euh… ?), ça me paraît compliqué… :hum:

oliv10

# 18-04-2016 à 10:25:41

RelyssAprès, à part ralentir la balle (impossible)

Et bien en fait, si, c'est possible.
C'est déjà arrivé en 2000, lorsqu'on est passé d'une balle de 38 mm à une balle de 40 mm (perso, j'ai pas connu). Maintenant, le jeu se ralenti encore un peu avec le changement de matériau, on passe d'une balle en celluloïd à des balles PVC, de même taille, certes, mais elles font un bruit de balle cassée très énervant au début, et elles sont un chouille plus lente. Ces dernières sont obligatoires en compétitions internationales depuis juillet 2014 et le seront pour toutes les compétitions en France à partir de 2016-2017 (les deux types sont actuellement autorisées, c'est l'organisateur qui choisi la balle). Pour l'instant, tout ce que le règlement dit c'est :

- La balle est sphérique et son diamètre de 40 mm.
- La balle pèse 2,7 g.
- La balle doit être faite de celluloïd ou d'une matière plastique analogue. Elle doit être blanche ou orange et mate.

[Edité le 18/04/2016 à 11:06]

Relyss
[Graphiste]

# 18-04-2016 à 11:37:03

Mais un changement de 2mm, ça ralentit vraiment de façon substantielle ? N'empêche ça devait changer carrément la sensation de jeu et les habitudes quand ce changement est passé.

Tu penses qu'il y en a d'autres qui se profilent ?

oliv10

# 18-04-2016 à 19:22:49

Apparemment, ça a bien changé, mais j'ai jamais essayé des balles de 38 mm, on en fait plus. Le changement de matériaux pour la balle n'est pas très dérangeant, le plus perturbant est le changement de bruit, mais on s'y fait. Après s'il y en a d'autres qui se profilent, je dirais que oui, jusqu'à que ça ce que le sport devienne plus télégénique, mais j'ai aucune idée d'à quoi ils s'attaqueront.

Relyss
[Graphiste]

# 19-04-2016 à 11:08:50

Yen a pas encore des 38 mm dans certains vieux clubs ? Ou ils se sont tous remis au goût du jour ?

C'est quand même bizarre qu'ils aient sorti des trucs faisant des bruits insupportables…

Bon anniv TJL ! :poulpe:

oliv10

# 19-04-2016 à 11:56:47

Peut-être qu'il reste encore des balles de 38 mm chez quelques rares personnes/clubs, mais pas dans mon club en tout cas. Le bruit fait comme une balle cassée en celluloïd, mais on s'y habitue assez vite. C'est lors du changement de balle que c'est le plus perturbant.
Publicité